Le moulin seigneurial des Éboulements, propriété de l’organisme sans but lucratif Héritage Canadien depuis les années 1980, fera l’objet de travaux minutieux au cours des prochains mois. La toiture, les lucarnes et le mur avant seront restaurés selon les règles de l’art.
Jacques Archambault est directeur général d’Héritage Canadien du Québec. Il insiste pour dire que tout au long des travaux, qui devraient durer de 2 à 3 mois, le moulin demeurera ouvert au public. « Ce sera intéressant de voir travailler les ouvriers artisans qui utiliseront les méthodes et matériaux originaux, dans le respect de l’authenticité », dit M. Archambault, citant en exemple le toit de bardeaux qui sera entièrement cloué à la main.
Il déplore la baisse d’achalandage qu’a subi le moulin au cours des dernières années, insistant sur l’unicité du lieu. « Il y a un problème de survivance pour ce moulin qui est l’un des derniers moulins seigneuriaux au Québec. Il fonctionne avec toutes les pièces d’origine, ce qui est très rare », commente-t-il.
De plus, toutes les étapes, de la culture du blé à la fabrication du pain en passant par la mouture de la farine, sont exécutées sur place.
L’appel d’offres a été lancé et on saura dès la fin de la semaine qui s’occupera des travaux. Rappelons qu’Héritage Canadien existe depuis 56 ans et s’est donné comme mission de sauvegarder des biens patrimoniaux importants tout en les rendant accessibles au public.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.