La municipalité de Saint-Irénée a déposé un avis de motion afin de faire reconnaître comme site du patrimoine la plage et le quai de Saint-Irénée. « Le Comité plage/quai/route 362 a d’abord présenté la demande au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) il y a quelques semaines, qui en a fait la recommandation au conseil municipal », de préciser la conseillère municipale et membre du comité Janet Casey. « Pour nous, c’est une autre façon de souligner l’importance de la plage pour Saint-Irénée et la région. »
La procédure suivra son cours à la municipalité de Saint-Irénée en vue de l’adoption d’une résolution et des représentations auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec. « Notre but est toujours d’avoir une plage dans un état naturel, mais aussi de donner un accès sécuritaire. Si on avait site du patrimoine, ça donnerait encore plus de valeur au site. Éventuellement, nous pourrions davantage rappeler aux visiteurs l’histoire de ce site qui a vue les goélettes et qui a été une station balnéaires et un lieu de pêche ».
Le Comité tiendra une corvée de bénévoles dans les prochaines semaines afin d’améliorer notamment les trois airs de piques niques et de bien identifier les accès à la plage. Des aménagements qui seront fait en concertation avec la municipalité, Transports Québec et le train touristique.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.