Pour son Festival international 2012, le Domaine Forget et son nouveau directeur artistique Paul Fortin dévoilent une programmation aux séries renouvelées ponctuée d’habitués et de nouveaux artistes, promettant selon la tradition 75 concerts et événements entre le 16 juin et le 2 septembre.
Par
Brigitte
Lavoie
Au cours de l’été, ce sont quelque 15 000 mélomanes qui convergeront vers Saint-Irénée dans le cadre du Festival international du Domaine Forget où se produiront cette année encore des artistes de renom. Dans la foulée, l’Académie du Domaine attend également entre 500 et 600 étudiants.
Fait à souligner, l’institution cultuelle compte pour la première sur une ambassadrice afin faire la promotion de son Festival, soit la charismatique contralto Marie-Nicole Lemieux (voir texte Émélie Bernier).
La contrealto Marie-Nicole Lemieux est embassadrice du Festival international pour les trois prochaines saisons.
Programmation
Ayant pris la relève de Guy Carmichael, le directeur artistique Paul Fortin en est à sa première programmation du Festival. Un programme qu’il a voulu notamment inspiré par le décor et dans lequel se retrouvent plusieurs habitués du Domaine, mais également de nouveaux artistes. « Ce qui me fait particulièrement plaisir, c’est de voir les gens aussi heureux de revenir ici », constate-t-il.
Le pianiste Alexandre Tharaud est parmi les artistes habitués du Domaine qui s’inscrit dans la programmation estivale.
Ainsi, outre les magnifiques photos de paysages illustrant le programme, le Festival international fait place notamment à un concert Du fleuve à la mer avec des œuvres orchestrales inspirées par l’eau et interprétées par l’Orchestre symphonique de Québec et le chef invité Bernard Lacombe.
L’intérêt du public de Saint-Irénée envers les grands ensembles a également convaincu M. Fortin de proposer cinq concerts dans sa série Orchestre grandeur nature. Ainsi, en plus de l’OSM, les Violons du Roy (16 juin et 18 août), l’Orchestre métropolitain (22 juillet), l’Orchestre de la francophonie (28 juillet) et I Musici (14 juillet) sont attendus.
Parmi les nouveaux artistes qui fouleront pour la première fois la scène de la salle Françoys-Bernier, soulignons le Quatuor Borodine, le London Haydn Quartet et le violoncelliste Lynn Harrel. Également, le légendaire groupe vocal The Manhattan Transfer est attendu pour le concert de clôture du 1er septembre.
Au cours de l’été, trois compositeurs seront en vedette soit Beethoven, avec le début « d’un grand cycle » de quatre saisons revisitant ses œuvres les plus importantes avec les Violons du Roy, Tchaïkovski ainsi que Debussy, dont c’est le 150e anniversaire de naissance. Danse et jazz sont également de retour, sans oublier les traditionnels Brunch-musique du dimanche.
Pour fouiller en détail la programmation, visitez le www.domainforget.com. Les billets seront en vente dès le 30 avril (à partir du 26 et 27 pour les abonnés).
The Manhattan Transfer, dont l’une des membres sera professeure au stage de jazz vocal de l’Académie du Domaine, se produira à Saint-Irénée le 1er septembre. Une exception pour le groupe qui fait rarement des salles d’une capacité de moins de 1000 personnes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.