La Réserve de la biosphère perd son financement
Le gouvernement fédéral retire le financement aux Réserves mondiales de la biosphère, dont celle de Charlevoix qui perd ainsi sa principale source de financement.
La Réserve de la biosphère de Charlevoix comptait depuis trois ans un financement de 57 000 $ du fédéral, lui permettant notamment d’assurer une permanence et d’avoir un siège social. L’organisme a été informé il y a trois semaines que le fédéral retirait son financement.
Un coup dur pour l’organisme, comme l’explique le président
Bernard Maltais
:
« Nous devrons abandonner le siège social. Nous cherchons des alternatives de financement afin de poursuivre nos opérations courantes, mais pour le moment, le pronostic est assez sombre. » Partout au pays, les réserves cherchent également des solutions et tentent de revoir leur façon de faire.
Un couperet qui tombe mal pour la Réserve de Charlevoix qui travaille notamment au renouvellement de son statut auprès de l’UNESCO. Une procédure qui revient au 10 ans et qui se fera au printemps 2013. Quant l’EuroMAB 2013 qui doit se tenir dans Charlevoix à l’automne, la Réserve devrait pouvoir assurer sa venue comme que convenu grâce à la subvention de 25 000 $ obtenu du gouvernement du Québec.
Déçu de la décision fédérale,
Bernard Maltais
soutient qu’« il est clair que la région devra se positionner fortement à l’égard de la Réserve de la biosphère. Le statut a profité au tourisme et il est clair que pour une région, cette nomination est un plus. Le conseil d’administration aura une bonne réflexion sur la poursuite des activités et comment nous allons nous y prendre », conclut-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.