Bataille mathématique à Félix-Antoine-Savard
La mathématique était en vedette aujourd’hui à l’école Félix-Antoine-Savard où étaient réunis les 550 élèves des quatre écoles primaires de l’acte d’établissement Les Marées montantes, soient les élèves de La Malbaie, Saint-Fidèle et Saint-Siméon.
La rencontre amicale, orchestrée par un comité d’enseignants, prenait la relève du concours d’orthographe présenté depuis deux ans par les Marées montantes. « Nous voulions renouveler la formule et en lien avec notre plan de réussite, nous avons mis la mathématique à l’honneur », résume la directrice Claudette Jean. Devant la foule enthousiaste des enfants et les performances impressionnantes de certains élèves, force était de constater que l’événement a « suscité l’intérêt des élèves » envers leurs listes de complémentaires.
Ainsi, depuis un peu plus d’un mois, les élèves ont redoublé d’efforts dans l’apprentissage de leurs tables de multiplications et de divisions pour les plus vieux ainsi que d’additions et de soustractions pour les plus jeunes. Même les élèves du préscolaire avaient à jouer des doigts en vue de la compétition de vendredi (photo).
Réunis à Félix-Antoine-Savard, les élèves ont d’abord franchi l’étape du test de sélection. Pendant 20 minutes, le silence régnait dans l’école alors que les élèves s’affairaient à résoudre selon leur niveau scolaire quelques-unes des 200 opérations mathématiques sur lesquelles portait le concours. Huit équipes ont ensuite été formées, avec des élèves de différents degrés et d’écoles, pour les affrontements finaux. L’entreprise Imprimerie Charlevoix-Buro supportait le concours par la distribution de prix aux équipes gagnantes et parmi les participants.
À mi-chemin de cette journée hors de l’ordinaire, Mme Jean était fière de son petit monde et de ses enseignants. « Chacun relève des défis à son niveau. C’est beau à voir. Ça permet aussi de mettre en valeur le talent de certains jeunes », souligne-t-elle, constatant, tout comme l’auteur de ces lignes, qu’elle aurait besoin d’une petite révision de ses tables de multiplication avant de se mesurer aux 6es années!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.