Futur hôpital dans l’est: l’option de Clermont analysée
Le futur hôpital de La Malbaie pourrait se retrouver à Clermont. Il s’agit en fait de l’une des deux options analysées par le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC).
Actuellement, le CSSSC et la Société immobilière du Québec priorisent deux options pour la relocalisation de l’Hôpital de La Malbaie : soit l’option du site actuel de la rue Saint-Étienne, où se trouve déjà l’Hôpital de La Malbaie, ou encore l’option du terrain vacant proposé par la Ville de Clermont accessible de la route 138 (voisin de l’édifice Desjardins/PointCo).
« Nous analysons deux options en priorité », précise le directeur général du CSSSC Guy Thibodeau. « Nous avons l’obligation de prévoir un scénario sur le site actuel de l’Hôpital de La Malbaie et nous analysons aussi l’option d’un site vacant, qui se trouve du côté de Clermont. » L’analyse des coûts liés à chacun de ces scénarios fait partie du travail mené par le CSSSC et la Société immobilière qui en sont « à l’étape du dossier d’affaires initial ». Une fois complété, ce « dossier » sera remis au ministère de la Santé et au Conseil du trésor auxquels revient la décision.
Site de La Malbaie
Lors 10 avril dernier, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Charlevoix (CSC) a fait part de son « ouverture » à se défaire éventuellement de l’école Marguerite-d’Youville en faveur du CSSSC. Cette position des commissaires permet au CSSSC et à la Société immobilière du Québec de poursuivre leurs démarches pour la localisation du nouvel hôpital.
Le président de la CSC Benoît Simard précise que la position des commissaires est issue d’une réflexion amorcée à la suite d’une rencontre avec le CSSSC sur la question du futur hôpital. « Guidé par M. Labbé et son équipe, le conseil a fait une réflexion qui repose sur des préoccupations environnementales et de participation sociocommunautaire », explique-t-il.
Dans le scénario issu de cette réflexion, et advenant que le ministère de la Santé retient l’option du site actuel de La Malbaie, la Commission scolaire prévoirait déménager les élèves de Marguerite-d’Youville dans une nouvelle aile construite à l’école Félix-Antoine-Savard. Les services administratifs seraient quant à eux transférés à l’école secondaire du Plateau.
Évaluée au municipal à 2,6 millions $, l’école Marguerite-d’Youville à un déficit architectural de 476 774 $. Advenant où le site actuel du CSSSC serait « l’option » retenue, la transaction devrait recevoir l’aval du ministère de l’Éducation.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.