Plusieurs projets de la région de Charlevoix ont franchi la première étape dans le cadre de la 14e édition du Concours québécois en entrepreneuriat.
Une vingtaine de projets écoliers et de création d’entreprise ont été présentés devant les membres d’un jury en vue de franchir les autres étapes régionales et provinciales, histoire de valoriser les jeunes grâce à l’entrepreneuriat et de reconnaître les nouvelles entreprises en sol québécois.
Les noms des lauréats à l’échelon local ont été dévoilés, jeudi dernier, à
la salle Françoys-Bernier
du Domaine Forget, à Saint-Irénée, par les divers intervenants du monde de l’éducation et du secteur socio-économique de la région.
En ce qui a trait au volet entrepreneuriat étudiant, la palme a été décernée au projet Glisse-souris des élèves de premier cycle de la classe de Mme Martine Bouchard de l’école Léonce-Boivin, au projet Sauvons le système solaire des élèves de deuxième cycle de la classe de Madame Valérie Gagnon de l’école Léonce-Boivin et au projet Le Comptoir à collection des élèves de troisième cycle des classes de Mesdames Annie Audet et Christine Bouchard de l’école Félix-Antoine Savard.
Le coup de cœur du jury a été dirigé vers le projet Nymphéas et le Groupe d’apprentis pêcheurs de Charlevoix des élèves de Madame Martine Bouchard des écoles Beau-Soleil et Dominique-Savio.
Dans le volet création d’entreprise, le projet Cyber coffre à outils de Véronique Bourg de La Malbaie s’est attiré les sympathies du jury dans la catégorie Services aux individus et services aux entreprises.
Dans la catégorie exploitation, transformation et production, la palme est allée à Usiforme, entreprise mise sur pied par Éric Brouillette de Saint-Hilarion.
La ferme et érablière Le Boisé de France Lavoie de La Malbaie est sortie victorieuse dans la catégorie bioalimentaire tandis que L’Atelier de Menaud de Marjolaine Lascelles de Saint-Aimé-des-Lacs a enlevé les honneurs dans la catégorie économie sociale.
La Grange à bulle de Marie-Michèle Dion de Sagard a finalement remporté le coup de cœur des membres du jury.
Dans un autre ordre d’idée, une seule candidate représentera la région à l’échelon régional dans la catégorie transmission d’entreprise. Il s’agit d’Émilie Audet, âgée de 23 ans, actionnaire des écuries entre Monts et Marées.
Émilie a relevé le défi avec ses parents pour mettre sur pied une entreprise qui offre depuis une dizaine d’années des randonnées, des cours, de l’entraînement de chevaux, attelage, programme sport-études en équitation, pension de chevaux, entre autres.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.