Un hôpital en vase clos?

Par Emelie Bernier 11 avril 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

À mesure que les intentions se précisent autour du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul, les préoccupations du conseil de ville se font plus vives. Lors de la séance de mardi, le conseil a adopté unanimement une résolution qui sera adressée au gouvernement du Québec, au ministre de la Santé Yves Bolduc et à Pauline Marois, chef de l’opposition officielle.

 

«Les signaux qu’on a actuellement, c’est qu’il  y aurait des liens privés plutôt que publics entre l’hôpital et la ville et ce n’est pas acceptable pour nous. Pour la ville, ça crée un certain problème parce qu’on pense qu’on a cette opportunité de pouvoir profiter de l’implantation de l’hôpital pour aménager l’ensemble du secteur de façon globale», a expliqué le maire.

 

La  construction des Habitations aux 5 clochers dont l’échéancier a été complètement chamboulé par la relocalisation de l’hôpital, est aussi problématiques. «On comprend  ça va être difficile d’implanter ça dans ce secteur. On veut rappeler qu’on a engagé des argents et qu’on repart à zéro. La compensation doit faire partie de la donne parce que ça se dessine qu’on va devoir acheter un terrain privé pour les 5 clochers », analyse le maire Jean Fortin.

 

On estime à 450 000$ les sommes déjà investis dans ce secteur en travaux préparatoires, notamment des études, plan et devis, ainsi que la démolition des ateliers de la Baie et la relocalisation du garage. «Notre objectif c’est d’être certains qu’on puisse déterminer les compensations et on exige que les axes routiers soient cédés à la ville de BSP », de renchérir M. Fortin.

 

Thérèse Lamy a qualifié la situation de scandale. « J considère que c’est un scandale rien de moins qu’on implante quelque chose d’aussi important qu’un hôpital et qu’ils ne tiennent pas compte du tout de l’existence d’une ville autour de l’hôpital! On doit s’indigner d’une chose pareille. C’est inacceptable, cet hôpital est en plein centre ville », a-t-elle clamé.

 

Pour le maire, l’idée est d’abord de  « faire partie de la discussion ». « On veut que l’hôpital soit implanté dans un concept global, arriver à un projet intéressant pour le développement futur du centre ville de Baie-Saint-Paul. On ne veut pas barrer notre développement », a-t-il conclu.