Le Musée de Charlevoix termine une année chargée

2 avril 2012
Temps de lecture :

Année chargée pour le Musée de Charlevoix

Le Musée de Charlevoix, qui tenait le 31 mars dernier son Vins et fromages bénéfice, termine une année 2011-2012 « exigeante » marquée par le renouvellement de l’exposition permanente et les rénovations du bâtiment.

« La dernière année à été exigeante, avec les projets de remise aux normes du musée et le renouvellement de l’exposition permanente. Ça nous demandait de gérer 1 million $ de plus », précise le président du Musée de Charlevoix Paul-Henry Jean.

À quelques semaines de l’assemblée générale annuelle, M Jean s’attend à fermer l’année financière avec un « léger déficit d’opération ». « Pour les rénovations, nous devions investir 5 % du montant et pour l’expo permanente, notre part est de 20 000 $. Nous avions une partie des sommes réservées dans un fond, mais pas le total », explique-t-il, confiant de rétablir la situation à même les opérations courantes.

Vins et fromages

Quant au traditionnel Vins et fromages, l’événement-bénéfice a rassemblé 95 personnes le 31 mars dernier. Cette année, en plus des formages et du vin, les convives étaient également invités à déguster des bières et des cidres à travers les différentes salles d’exposition.

Sous la présidence d’honneur de Guy Néron, cette 18e édition aura permis à l’organisme culturel d’amasser environ 8500 $. Après le tournoi de golf annuel, cette activité-bénéfice est la seconde en importance pour le Musée. « L’argent amassé va dans nos opérations régulières. Nos activités-bénéfices représentent pour environ 20 % de notre budget annuel », précise Paul-Henry Jean.

Inspirée de l’Heure des étoiles de TVC-VM, le Musée avait également pour une seconde édition demandé à des acteurs locaux de jouer les peintres. Huit « étoiles » ont accepté le défi dont la directrice de Tourisme Charlevoix Sylvie Marquois-Dandurand,  le maire de Saint-Siméon

Sylvain Tremblay

, la directrice de la Chambre de commerce Isabelle Lusignan, la présidente de la caisse de La Malbaie Aline Bouchard ainsi que le directeur de TVC-VM Patrice Gagnon. Les œuvres ont fait l’objet d’un encan silencieux.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires