En marge des Grands prix du Tourisme Québécois, Éric Desgagnés, président de l’organisme, a abordé de nombreux sujets, mais toujours avec optimisme. L’un de ceux dont on risque de réentendre parler, c’est la taxation sur l’hébergement.
Tourisme Charlevoix se réjouit que le gouvernement permette l’imposition d’une taxe de 3 $ la nuitée, soit 1 $ de plus que l’ancien plafond. Le président, Éric Desgagnés, a confirmé son intention de proposer cette nouvelle taxation de l’hébergement.
«Nous sommes très heureux de cette ouverture. Actuellement, la taxe est de 2 $ la nuitée. L’autre option, le 3 %, c’est difficile à faire accepter. Là, nous avons la possibilité du 3 $. Ça ne passera pas comme une lettre à la poste quand même, c’est le secteur de l’hébergement qui décide», a dit M. Desgagnés.
Actuellement, les revenus de la taxation (2 %) amènent 625 000 $. En passant à un taux de 3 $ par nuitée, Tourisme Charlevoix évalue à 250 000 $ les revenus supplémentaires.
Par ailleurs, parmi les conséquences du budget du gouvernement du Québec, M. Desgagnés retient deux mesures particulièrement intéressantes, soit les 240 millions $ pour la modernisation des établissements hôteliers et les 22,5 millions $ pour les festivals et événements.
«Il y a des entreprises de Charlevoix qui vont pouvoir aller chercher de l’argent, ne serait-ce que pour les entreprises qui se modernisent. Comme on le sait, le parc immobilier est désuet à plusieurs endroits», a-t-il dit.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.