La ville de Baie-Saint-Paul veut s’embellir
La ville de Baie-Saint-Paul adhère au programme de classification horticole des Fleurons du Québec. Par ce geste, la municipalité s’engage à améliorer continuellement son milieu de vie et incite ses citoyens à l’imiter. Des classificateurs visiteront la ville cet été afin d’y attribuer de 1 à 5 fleurons.
Déjà, plus de 350 municipalités ont obtenu leurs fleurons du Québec. Nés en 2006, ils reconnaissent les efforts d’embellissement durable des municipalités, qui s’inscrivent elles-mêmes. La cote de classification horticole est attribuée pour une durée de trois ans.
Pour le maire Jean Fortin, c’est un pas de plus dans le travail réalisé par le comité d’embellissement. «Ces bénévoles travaillent dans l’ombre à embellir la ville afin de la rendre plus attirante. Nous investirons plus d’argent pour l’aménagement de la municipalité, mais nous comptons aussi sur les citoyens pour embellir leur terrain. La reconnaissance officielle qui nous sera dévoilée à l’automne récompensera nos efforts collectifs et suscitera de belles retombées pour tous»
60 % du territoire sera visité par les classificateurs, qui procéderont à l’évaluation des aménagements horticoles et paysagers. La chargée de projet de l’organisation Marie-Andrée Boucher, invite les institutions et les commerçants à faire des efforts tout comme le fera la municipalité. «C’est une compétition contre soi-même, qui sera bénéfique pour tous. Les fleurons sont comme des étoiles, qui attestent de la qualité de vie. Par exemple, la cote de trois fleurons signifie un embellissement de grande qualité.»
Le président du comité d’embellissement, Ghislain Boily, n’a pas fait de prévision quant au nombre de fleurons, mais pour lui c’est un nouveau défi pour la municipalité et ses résidents. Nous avons beaucoup d’espaces verts, mais nous avons beaucoup d’éléments en préparation. Nous commençons à nous stabiliser. L’évaluation nous permettra de nous ajuster et d’améliorer nos points faibles et miser sur nos points forts.»
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.