Le Ministère ne bronche pas

14 mars 2012
Temps de lecture :

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec n’a guère été impressionné par la sortie du corps médical de l’hôpital de Baie-Saint-Paul puisqu’il ne change pas d’avis. Il maintient le retrait du statut de traumatologie de niveau primaire de l’établissement.

 «Nous entendons les appréhensions par rapport à la décision», a simplement dit la porte-parole du ministère, Noémie Vanheuverzwijn, ajoutant qu’un rigoureux processus avait été fait suite à une étude d’experts en traumatologie de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.

Une rencontre est prévue entre les médecins et le ministère d’ici quelques semaines. Le corps médical a déjà averti que la mise en application de la mesure ne serait pas à «leur» ordre du jour. Le ministère prévoit le faire au printemps.

Rappelons que les médecins, d’un point de vue médical, sont en désaccord avec la décision de diriger les polytraumatisés de Charlevoix vers l’hôpital l’Enfant-Jésus sans s’arrêter à l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Ils anticipent une augmentation du taux de mortalité et de morbidité si la mesure est mise en place.