Karine Dufour en quête de la Rose des sables

14 mars 2012
Temps de lecture :

Attirée par l’aventure et par sa cause humanitaire, Karine Dufour se lancera l’automne prochain à l’assaut du désert marocain et du trophée de la Rose des sables.

Amatrice de voyage, Karine Dufour est déjà allée au Maroc en 2009. « Chaque fois que je fais un voyage, je repars transformée. Au Maroc, j’ai vu la pauvreté et ça m’avait beaucoup touchée. J’aurai aimé pouvoir faire quelques choses pour les gens là-bas », raconte-t-elle.

En février, alors qu’elle jongle avec différentes idées de voyage aux accents humanitaires, elle rencontre entre deux descentes de ski  au Grand-Fonds Catherine Lévesque, une citoyenne de Baie-Comeau inscrite à la Rose des sables 2012, mais qui se retrouve sans coéquipière à quelques mois du départ. « J’avais besoin d’un projet motivant et ma rencontre avec Karine est arrivée au bon moment. Nous nous sommes découvert beaucoup d’affinités », explique-t-elle, décidant aussitôt de s’engager dans cette « aventure extraordinaire».

Issu de la tradition des rallyes africains, le trophée Rose des sables est une compétition réservée aux femmes. Les participantes, qui prennent le départ en équipe de deux au volant d’un véhicule utilitaire, doivent parcourir un trajet les menant du sud de la France à travers l’Espagne et le désert marocain jusqu’à Marrakech. La compétition, qui comprend deux jours en autonomie complète,base son classement sur l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes. Misant sur des valeurs d’action, de partage et de solidarité, la compétition engage également les participantes à apporter 50 kg de matériel pour la population locale et « aux enfants du désert ». Cet automne, la compétition se déroulera du 11 au 21 octobre. Il s’agira de la 12e édition.

Pour Karine, le temps presse. Celle qui est agente de bureau à la Commission scolaire de Charlevoix s’affaire à amasser les 25 000 $ nécessaires à sa participation. Des cours de mécanique et d’orientation sont également au programme.

Spin-o-thon

Comme première activité de financement, Karine et sa coéquipière convient la population de Charlevoix à un Spin-o-thon le samedi 31 mars au Gym santé plus de Clermont, de 9 h à 15 h. Leur équipe, Les Sloughis, en référence aux chiens du désert, sera sur place afin d’expliquer le projet et d’encourager les cyclistes. On réserve sa place au coût de 20 $ l’heure auprès de Martin Bouchard (439-5405, poste 1). Vous n’aimez pas le vélo? Vous pouvez également encourager la jeune femme par l’achat de divers objets ou en offrant une commandite. Pour information, écrivez-lui à dufourkarine17@hotmail.com.