Les enfants font mouche
À l’initiative de l’enseignante Martine Bouchard est né Nympheas, un groupe d’apprentis pêcheurs de Charlevoix qui met à profit la curiosité des élèves et le savoir-faire des pêcheurs aguerris.
Dans les derniers mois, 35 jeunes de Charlevoix ont été initiés au montage de mouche pour la pêche. Sept ateliers se sont tenus dans les dernières semaines, rassemblant des jeunes âgés de 10 à 17 ans.
« À chaque atelier de montage de mouche, nous recevons un invité bénévole qui vient nous montrer la méthode. C’est un partage de tradition, du bouche-à-oreille », explique l’enseignante à l’école Dominique-Savio Martine Bouchard. La production de mouche deviendra progressivement une activité d’autofinancement pour le groupe qui découvre cet artisanat de la pêche et fait aller son imagination.
Environ 35 jeunes ont participé aux sept ateliers de montage de mouche organisé depuis l’automne par Nympheas.
Boursier de la fondation Éco-école Métro, le groupe Nymphéas a également obtenu une bourse de la Fondation héritage faune, qui permettra aux élèves du groupe d’être initié à la pêche à la mouche cet été. « Avec les 1000 $ de la fondation Métro, nous allons tenir ce printemps une Joyeuse corvée pour nettoyer les berges de la rivière du Gouffre », explique Mme Bouchard qui caresse beaucoup d’autres projets pour intéresser les jeunes à ce loisir nature, mais également les sensibiliser à la préservation des milieux naturels et des ressources.
Enfin, Nympheas s’affaire également à récolter les soies des cannes à moucher. Un matériau qui leur sert à la production de bracelets uniques et originaux, qui seront vendus pour la cause.
Voici un modèle de bracelet réalisé à partir de soies recyclées d’une canne à moucher.
Pour en savoir plus sur les activités du groupe, donner quelques conseils bénévoles, faire dons de vos soies ou encore acheter des mouches, on communique avec l’enseignante Martine Bouchard (760-5006 ou marbou@live.ca).