Accueil et respect sont les deux mots qui résument le mieux l’histoire de l’intégration des personnes atteintes de déficience intellectuelle dans Charlevoix. La semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 11 au 17 mars, veut souligner les nombreux succès de ces personnes qui comptent.
Dès le début des années 1960, Charlevoix est une terre d’accueil pour les personnes vivant avec un DI, comme on dit dans le jargon. 1500 personnes débarquent à Baie-Saint-Paul pour y recevoir notamment les bons soins des Petites Franciscaines de Marie.
« Dès ce moment, on s’est demandé comment les intégrer. Les ressources familiales sont venues très vite. Souvent, des membres du personnel du centre de santé en faisaient des membres de leur famille », souligne Guy Thibodeau, directeur du centre de santé et de services sociaux de Charlevoix.
Aujourd’hui, le virage « désinstitutionnalisation » est complété. En plus de la quarantaine de personnes vivant dans un RAC (ressource d’assistance continue), plus de 300 habitent dans les ressources familiales. « Ils vivent dans la communauté, y travaillent, font des loisirs. Leur intégration est facilitée par nos partenaires comme l’ALTI et le RISC dont il faut souligner la compétence, mais aussi par la communauté qui les accueille à bras ouverts», poursuit M. Thibodeau.
Diverses activités sont au programme de la semaine de la DI, dont quelques unes sont ouvertes au grand public. Soulignons la performance théâtrale de la troupe du Centre d’Activités de jour de Saint-Siméon le mardi 13 mars à 11 à l’hôpital de Baie-Saint-Paul (local A1-215) et le mercredi à 10h30 au centre communautaire de La Malbaie.
Une conférence sur la stimulation sensorielle est aussi ouverte à tous le mardi 13 mars à 13 h au centre communautaire de La Malbaie et le mercredi 14 mars à 13h à la grande salle du CLSC de Baie-Saint-Paul.
Outre ces activités, des compétitions de quilles, une Fête de l’hiver et du ski au Massif sont au programme.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.