OBV: consultations publiques peu courues

6 mars 2012
Temps de lecture :

L’Organisme de bassin versant Charlevoix-Montmorency (OBVCM) a tenu trois consultations publiques dans Charlevoix dans les deux dernières semaines, présentant tour à tour à des salles comptant moins de 25 participants les diagnostics préliminaires pour les bassins versant des rivières de l’est, Malbaie et Jean-Noël.

Inscrites au processus menant à l’élaboration du Plan directeur de l’eau par l’OBVCM, ces soirées de consultations portaient sur les portraits et diagnostics préliminaires de chacun des bassins versants.

Du côté de la Rivière Malbaie, une quinzaine de personnes ont participé à l’exercice le 28 février dernier. Les principaux commentaires déplorent que la démarche ne tienne pas compte des efforts et aspects positifs observés pour améliorer la santé du cours d’eau. La même analyse critique a eu lieu à Saint-Siméon le 20 février, pour le bassin versant de la rivière Noire. Une dizaine de personnes y ont participé.

Saint-Irénée

Le 1er mars dernier à Saint-Irénée, où les mêmes reproches ont été faites, le directeur de l’OBVCM Jean Landry a expliqué que le mandat confié à l’OBV par le gouvernement du Québec consiste plutôt « à regarder comment on peut améliorer la qualité de l’eau, les usages et la qualité des écosystèmes aquatiques » en date d’aujourd’hui. Les « bons coups » seront relevés à la fin de cette démarche, soit d’ici 4 ou 6 ans, lorsque le Plan directeur de l’eau et ses actions auront été mis en œuvre.

Abordant essentiellement la qualité de l’eau, la consultation publique de Saint-Irénée portait sur la quinzaine de problèmes avérés, perçus et potentiels relevés pour ce bassin versant dans le diagnostic préliminaire. Un peu plus de vingt personnes y ont assisté. S’il s’agissait de la plus « grosse consultation publique » qu’a menée l’OBV dans Charlevoix, des citoyens ont déploré qu’elle n’ait pas été publicisée davantage. Une façon de faire « qui encourage la suspicion alors que ce soir j’ai été réconfortée de voir que la situation n’est pas si pire que ça », a plaidé le Dr

Jacques Gagnon

, membre du comité de bassin versant de la rivière Jean-Noël.

Répondant ne pas avoir de budget publicitaire, le directeur de l’OVBCM Jean Landry a promis de revenir faire la présentation si la population en faisait la demande.

En lien avec ces consultations publiques, l’OBVCM recueille les mémoires jusqu’au 31 mars. Par la suite, elle identifiera les objectifs à atteindre en lien avec ces diagnostics et produira le plan d’action. La consultation publique pour le bassin versant de la rivière du Gouffre se tiendra quant à elle plus tard ce printemps. Pour en savoir plus le l’OBVCM, visitez le www.charlevoixmonrmorency.ca.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires