Avis d’infraction pour Saint-Irénée
Saint-Irénée n’en a pas fini avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Ce dernier a fait parvenir un avis de conformité après avoir détecté des coliformes à la sortie d’un égout pluvial.
«Suite à une plainte reçue au début janvier, nous avons fait une analyse le 26 janvier à la sortie d’un égout pluvial pour y détecter des coliformes totaux qui mettent en doute les installations», a confirmé Caroline Boiteau, directrice régionale adjointe au centre de contrôle environnemental du Québec.
Il s’agit d’un égout qui dessert les 12 résidences du nouveau développement résidentiel municipal. Il pourrait y avoir un branchement croisé, faisant en sorte de mélanger les rejets sanitaires et fluviaux. L’égout en question se jette dans un fossé, qui lui gagne par la suite la rivière Jean-Noël.
«Nous attendons le rapport de la municipalité pour la suite du dossier», a indiqué Mme Boiteau, précisant toutefois que les détritus, bien qu’anormaux, ne présentaient «pas un rejet significatif».
Aussitôt l’avis reçu, la municipalité a enclenché un travail pour trouver le problème. «On commence par vérifier les 12 résidences. À date (21 février), les dix maisons analysées sont conformes», a indiqué la directrice générale Marie-Claude Lavoie.
Saint-Irénée n’en est pas à ses premières démêlées avec l’Environnement. Dans un climat tendu, les plaintes et accusations ont afflué au cours des dernières années. Toutefois, un récent bilan de santé de la rivière Jean-Noël, réalisé par le MAPAQ, ne révélait pas de problèmes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.