Que ce soit des jeunes qui créent leur propre entreprise étudiante ou des adultes qui en sont aux premiers balbutiements d’une véritable affaire, ce concours poursuit le même objectif, celui d’instaurer une culture entrepreneuriale.
«Ce concours est vraiment un stimulant de l’entrepreneuriat régional», insiste Anne-Marie Leroux, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.
Il existe deux volets au concours, l’un qui s’adresse aux étudiants, l’autre aux jeunes entreprises. En 2011, les «Activités intelligentes» de l’école Laure-Gaudreault à Clermont ont gagné un prix au niveau national dans le premier volet tandis que les entreprises Charlevoix Pure Laine et Les Cuves Thermales ont atteint les finales nationales.
«Pour les entreprises, ça offre une belle visibilité. Au niveau étudiant, ils apprennent à se découvrir à l’aide d’une expérience concrète», vante Mme Leroux, ajoutant que dans les deux cas, des valeurs entrepreneuriales et une confiance en soi naissaient naturellement.
Les entrepreneurs, élèves et étudiants intéressés à soumettre leur dossier de candidature doivent le faire avant le lundi 19 mars à 16 h. Le concours comprend trois étapes de sélection : locale, régionale et nationale.
«Ça prend de l’ampleur chaque année et nous voyons les retombées de ce concours qui œuvre à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs québécois», ajoute Mme Leroux. En 2011, 15 projets étudiants et 9 entreprises ont participé au concours, un nombre qu’on devrait, si la tendance se maintient, surpasser en 2012.
Pour en savoir plus, consultez le site www.concours-entrepreneur-org ou communiquez avec les personnes suivantes : pour le volet Étudiant, Françoise Bouchard au 435-2824 (poste 2002); pour le volet Création d’entreprise, dans les CLD, France Delorme au 439-4614 ou Myriam Gauthier au 435-3673.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.