Une horde de visiteurs au Salon des activités intelligentes
À sa deuxième édition, le Salon des activités intelligentes de l’école Laure-Gaudreault a attiré plusieurs centaines de visiteurs. Un beau succès, qui puise cette année encore dans l’engagement des élèves et des enseignants Nancy Beaudin et Stéphane Côté, ainsi qu’auprès des partenaires du milieu.
Après quelque 700 élèves provenant de sept écoles de Charlevoix, c’était au tour du public jeudi soir de découvrir le salon. Dès 18 h 30, les visiteurs ont afflué, découvrant les huit stands animés par les élèves et portant sur chacune des intelligences multiples auxquels. Cet sont greffés cette année un nombre impressionnants de 29 entreprises et d’organismes « intelligents » de la région de Charlevoix.
L’enseignant Stéphane Côté était satisfait du succès de ce second salon. « Cette année, c’était ouvert à toutes les écoles primaires de la région et nous avons des entreprises de l’est et de l’ouest du comté », a-t-il précisé. Lauréat national 2011 du Concours québécois en entrepreneuriat, Les activités intelligentes ont conservé le « même concept que l’an dernier », misant toutefois pour cette seconde édition exclusivement sur salon et le Guide des activités intelligentes. « C’est un projet dans lequel les élèves embarquent. Il nous permet de travailler au niveau de la connaissance de soi », rappelle M. Côté, ajoutant qu’il s’agit d’un projet de « persévérance scolaire et un projet orientant pour les élèves qui découvrent leurs forces et leurs intérêts », et leur permet notamment de cibler les métiers qu’ils voudraient faire plus tard.
Élève de 3e année, Jérémie Potvin était satisfait de sa première participation au Salon des activités intelligentes. Animant le stand « kinesthésique », il disait aimer les sports et être habile avec son corps. « C’est un projet (scolaire) le fun. On peut apprendre plein de choses. Je sais dans quoi je suis bon. »
À quelques mètres de là et pour une seconde année, Lina Lavoie faisait découvrir aux visiteurs son école de karaté, une des 29 entreprises participantes offrant des activités mettant à profit les intelligences multiples. « Je suis surprise de voir autant de monde que l’an dernier. Ça vaut la peine de le revivre une deuxième fois! »
Les élèves animaient des stands sur chacune des huit intelligences, proposant aux visiteurs diverses activités mettant à profit leurs aptitudes.
Émilie et Jérémie en étaient à leur premier Salon des activités intelligentes et étaient fiers de partager leurs connaissances avec les visiteurs.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.