La pétition pour les maisons intergénérationnelles est en marche
Le citoyen Pierre Guay a lancé sa pétition sur les maisons intergénérationnelles. Distribuée dans une quinzaine de commerces et lieux publics sur le territoire de La Malbaie, « cette pétition ne se veut pas politique, mais en soutien au conseil », a affirmé M. Guay au conseil municipal lors de la séance de lundi. « Je continue mes actions pour le bien de la population, parce que c’est un besoin imminent. »
La mairesse Lise Lapointe a rappelé que son conseil « est d’accord sur le principe » des maisons intergénérationnelles, mais se doit « d’être vigilent ». « Le professionnel en urbanisme qui entrera à l’emploi de la Ville en mars prochain aura comme premier mandat de se pencher sur une réglementation. Nous voulons une réglementation serrée, pour éviter les inconvénients de parcours que d’autres municipalités ont rencontrés », a ajouté la mairesse, disant ainsi vouloir éviter la création d’autres problèmes par exemple que ces logements intergénérationnels ne deviennent des logements touristiques non déclarés. « Nous allons cheminer dans l’année », a promis la mairesse.
Actuellement, la réglementation de la Ville de La Malbaie ne reconnaît pas les maisons intergénérationnelles. Les propriétaires assument donc une double taxation des services. Au Québec, 66 % des municipalités ont un règlement d’urbanisme adapté à cette nouvelle réalité, dont cinq municipalités charlevoisiennes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.