La Coop de santé accueille 2 nouveaux médecins

Par Emelie Bernier 14 février 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

Deux médecins ont depuis quelques mois joint les rangs de l’équipe de La Coop de santé de la MRC de Charlevoix, une fierté pour le conseil d’administration qui y voit la preuve que modèle coopératif et santé vont de pair.

 

La structure coopérative est la principale raison pour laquelle les médecins Julie Lemay et Sébastien Laflamme ont accepté de pratiquer la médecine familiale en clinique, admettent les 2 principaux intéressés.

 

«Ne pas avoir toutes les tâches administratives à gérer, c’est un allègement qui nous permet d’avoir plus de temps pour les patients. Et comme on arrive aux débuts de la coop, tout est à développer! », constate avec enthousiasme Julie Lemay. Sébastien Laflamme abonde dans le même sens. «On sent qu’il y a une volonté des membres de s’approprier leur santé, de travailler en prévention avec nous», ajoute-t-il.

 

Les deux médecins se défendent de traiter différemment les patients membres et non membres. « On n’a pas d’étiquettes sur nos patients, ils sont tous sur un même pied. En fait, on ne sait pas s’ils sont membres de la coop ou pas, ce n’est indiqué nulle part dans leur dossier », expliquent-ils.

 

Ils souhaitent cependant voir le membership, qui se situe autour de 1600 personnes, augmentent afin que les services puissent suivre cette courbe ascendante, une volonté que partage Yvan Lapointe, directeur général de la coop.

 

« La coop est encore dans son enfance, mais les bénéfices ne peuvent qu’aller en augmentant. Plus on va avoir de membres, plus on va avoir de ressources, d’activités de prévention, de bénéfices pour les membres liés à la santé… Et plus les médecins vont juger que c’est dynamique et avoir envie de se joindre à nous », estime-t-il.

 

Benoît Caron, directeur général de la Fédération des Coopératives, était présent lors du point de presse visant à accueillir les 2 recrues. Il croit que la coop de la MRC de Charlevoix évitera les erreurs qui ont valu une mauvaise presse à certaines de leurs semblables ces derniers temps. « On a travaillé pour que les pratiques correspondent à la règlementation de la régie de l’assurance maladie du Québec. La probabilité d’interprétation erronée est là, mais l’accompagnement aussi et la bonne volonté des gens », estime-t-il.

13 médecins sont à ce jour liés à la coopérative qui gère 27 000 rendez-vous annuellement dans ses 3 cliniques de médecine familiale. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires