Jean Anderson a gagné hier la première tranche du circuit de canot à glace de l’hiver, en s’imposant à la Grande Traversée Casino de Charlevoix. Quatrième à mi-chemin, c’est la lecture du fleuve au retour qui a fait la différence.
Plusieurs croyaient que le champion en titre de 2011, gagnant des cinq courses au calendrier, allait être détrôné, mais c’est bien mal connaître Jean Anderson (Château Frontenac-Le Soleil-Innovex A).
La Capitale, Latulippe et Toiture R.Martin/Marcel Pagé Électricien, 1, 2 et 3 quant ils ont touché le quai de Saint-Saint-Joseph-de-la-Rive, ont finalement été éjectés du podium.
«Ce n’était pas évident de lire le fleuve. Les tracés étaient difficiles à trouver. Au retour, on a choisit une belle veine d’eau du côté de l’Isle. On n’a pas dépassé personne sur la même ligne. Les deux équipes qui nous ont suivi sont rentrées 2e et 3e. C’était le bon billet de loterie», de dire le barreur de 52 ans, qui enregistrait une 69e victoire en carrière.
Kevin Gagné (ERS-Fromagerie-Ile-aux-Grues-JRM) et Guy Lapointe (Le Groupe Desgagnés) ont respectivement pris les 2e et 3e rangs de l’épreuve.
Chez les femmes, là encore la course s’est jouée au retour puisque la formation de Châtelaine Beaudry (Brynd Smoked Meat) a doublé celle de Karen Paquin (Turf-Latulippe), dans une fin de course serrée.
39 équipes étaient inscrites à cette 22e édition, dont 25 dans la classe élite. Les canots devaient franchir 8 kilomètres, soit l’aller-retour entre les quais de l’Isle-aux-Coudres et de Saint-Joseph-de-la-Rive.
Victoire du Brynd Smoked Meat chez les femmes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.