La campagne de vaccination contre la rougeole dans les écoles primaires

25 janvier 2012
Temps de lecture :

Après les écoles secondaires, c’est au tour des écoles primaires charlevoisiennes d’être ciblées par la campagne de vaccination contre la rougeole.

Seulement les enfants non vaccinés et dont les parents ont été approchés sont visés par cette campagne de rattrapage visant à contrer l’épidémie de rougeole dans la province. La première école primaire visitée a été celle de Clermont le 17 janvier dernier. Cette semaine, c’était au tour de Saint-Irénée, Les Éboulements, Saint-Hilarion et l’Isle-aux-Coudres le 24 janvier. Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François et Saint-Urbain seront visité le 25 janvier alors que les écoles primaires de La Malbaie, Saint-Fidèle et Saint-Siméon le seront le 31 janvier.

3e dose

Des centaines d’enfants, dont quelques-uns dans Charlevoix, doivent –ou ont dû- recevoir, contre toute attente, une 3e dose de vaccins contre la rougeole alors que le protocole de la direction de la Santé Publique en prévoit depuis 1989 seulement deux.  Pour avoir une explication, il faut toutefois remonter au premier anniversaire de naissance de la personne vaccinée : si votre enfant a reçu son premier vaccin contre la rougeole avant la date de son premier anniversaire, ne serait-ce qu’une seule journée avant, il est considéré, par les autorités du ministère de la Santé, comme «plus à risque de faire de la rougeole», nous dit la Docteure Geneviève Tremblay, responsable du programme d’immunisation à la Direction régionale de Santé Publique.

Une erreur, mais qui fait que les personnes «mal vaccinées» sont aussi ciblées par la campagne de rattrapage. Comme le souligne le Dr Tremblay, les gens ont le choix ou non de recevoir ce 3e vaccin. Mais dans le cas d’une épidémie déclarée, l’enfant risque un retrait préventif de l’école pendant plusieurs semaines, ce qui force la main des parents.

Combien d’enfants et d’adolescents sont dans cette situation? Impossible à dire avec précision, admet le Dr Tremblay. L’analyse de quelques écoles lui permet toutefois d’évaluer ce nombre à moins de 1 %, soit autour de 750 vaccinées trop tôt étant bébé, entre Charlevoix et Portneuf.

Ce qui fut une surprise pour bien des parents ne diminue pas cependant l’objectif louable de la campagne de rattrapage, qui  vise à protéger un maximum de jeunes contre la rougeole. Il faut rappeler que les deux tiers des cas déclarés concernent des jeunes de 10 à 19 ans. (Avec la collaboration de

Brigitte

Lavoie

)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires