La luge : passeport pour l’enfance
Ouverte depuis le 5 janvier, la nouvelle attraction du Massif de Charlevoix connaît un succès instantané. Ils sont nombreux à vouloir dévaler le mont À Liguori, là où on a voulu y aménager la descente olympique.
Le carnet de commandes (samedi et dimanche) est plein jusqu’en mars, reste les vendredis pour vivre l’expérience. La piste de luge du Massif de Petite-Rivière-Saint-François, qui fait 7,5 kilomètres, est la plus longue dédiée entièrement à cette activité en Amérique du Nord.
La luge est l’un des éléments spectaculaires du projet récréotouristique de Daniel Gauthier. La construction de cette piste fait partie des 140 millions $ injectés dans la montagne. Le projet à lui seul est de 258 millions $, mais révisé à la hausse par le promoteur à près de 300 millions $.
Activité pour tous
D’abord, du sommet, c’est une ancienne machine à damer, transformée en autobus à chenilles, qui vous amène au point de départ. Les plus en forme choisiront de faire le trajet en raquettes, une randonnée d’une heure.
Quelques conseils d’usage prodigués par deux guides chevronnés, qui assurent encadrement et sécurité, et puis vous voilà en piste. Pour le confort, vous aurez choisi la luge traditionnelle en position assisse, pour aller chercher un peu plus de vitesse, vous opterez pour le type « hammerhead », couché sur le ventre, tête première.
Ce n’est pas une activité extrême, donc capable de satisfaire tout le monde. D’ailleurs, l’âge minimum est de 10 ans. La descente n’est pas continue. De petits plateaux exigeront quelques mètres de marche et au 4e kilomètre, la chaleur d’un chalet ne sera pas de refus.Tout juste avant, vous devrez marcher pendant 400 mètres dans la seule montée du trajet.
Vous ne saurez jamais plus de 15 lugeurs à la fois. Avec la longueur et la largeur de la piste, vous aurez souvent l’impression d’être seul au milieu d’une forêt. Le casque est obligatoire (prêté gratuitement) et la lunette de ski fortement recommandée.
La durée du forfait varie entre deux et trois heures, comprenant le transport au sommet de la piste de luge et, ce qui n’est pas désagréable, la remontée en gondole, celle utilisée pour les skieurs. Le coût varie entre 24,95 $ et 34,95 $ par personne, selon l’âge et le forfait choisi. Mais le mieux, c’est de visiter le www.massif.com pour les modalités de réservation.
Bref, très agréable comme expérience. À essayer au moins une fois dans sa vie!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.