Charlevoix-Est: Emerson de Leon devient le nouveau curé

23 janvier 2012
Temps de lecture :

Une célébration eucharistique de grande envergure s’est déroulée, dimanche dernier en l’église de La Malbaie, pour l’installation du nouveau curé de l’unité pastorale des dix paroisses de Charlevoix-Est, pour les six prochaines années.

La prise de possession du père Emerson à titre de curé a été présidée par Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, et par Mgr Denis Grondin, nouvellement nommé au rang d’évêque auxiliaire et qui sera ordonné le 25 février prochain à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Le père Emerson exercera son ministère en solidarité avec Juan Tomas Garcia et Joël Depré, deux autres missionnaires du Sacré-Cœur de

la République Dominicaine

et qui ont adopté il y a six mois la terre charlevoisienne pour exercer la mission de pasteur :

«L’adaptation n’a pas été évidente au départ à cause de la langue, la façon de penser, la mentalité et le climat, a témoigné le père Emerson d’entrée de jeu, avec un large sourire. Aujourd’hui, je suis en amour avec la région et sa population. Je me sens bien ici au sein de ma nouvelle grande famille.»

La tâche qui attend les trois missionnaires n’est pas de tout repos : «Nous avons un projet d’une nouvelle évangélisation, une façon nouvelle de répondre aux besoins spirituels de la société actuelle, a continué le père Emerson du même souffle. Nous visons aussi la réorganisation de l’unité pastorale à partir des changements sociaux et des exigences de

la société. Nous

allons faire route tout le monde ensemble afin de souder les liens grâce à un véritable travail d’équipe».

Le registre où est inscrit l’acte canonique d’installation du curé a été signé par Jean Boulianne de Baie-Sainte-Catherine, Édouard Lévesque de Saint-Siméon, Denise Savard de Saint-Fidèle, Solange Boudreault de Saint-Irénée, Patrice Villeneuve de Pointe-au-Pic, Jean-Pierre Maltais de La Malbaie, Cécile Belley de Clermont, Gervais Tremblay de Sainte-Agnès, Lina Maltais de Saint-Aimé-des-Lacs et par Florent Gaudreau de Notre-Dame-des-Monts.

Mgr Denis Grondin a accompagné les trois missionnaires pendant six mois afin de les préparer à leur nouvelle fonction de pasteur sur le territoire de Charlevoix-Est.

L’église de La Malbaie était remplie à pleine capacité pour célébrer l’heureux événement qui a pris fin par un repas populaire au sous-sol du temple.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires