Lendemain enfumé à La Malbaie
Au lendemain de l’incendie majeur qui a complètement détruit le 215 rue Saint-Étienne, le centre-ville de La Malbaie et ses commençants constatent les dégâts. Rappelons que le Comptoir Sears et les Dessous de Béa ainsi que trois appartements ont été détruit par le feu. Six personnes sont sinistrées.
Vendredi matin, le service des incendies de La Malbaie est toujours sur place afin de terminer d’éteindre les décombres. Une pelle mécanique est sur les lieux. La directrice du service des incendies Monique Marier constate que la nuit a été difficile. « Le défi était de sauver les autres bâtiments. Ce matin, mon sentiment est partagé : nous avons sauvé les deux bâtiments adjacents, mais j’aurai aimé en sauver plus. » Pour l’instant, la cause de l’incendie est toujours inconnue, Mme Marier s’affairant à étudier la scène du sinistre.
La nuit dernière, tous les corps de pompiers engagés dans la lutte à l’incendie ont également du lutter contre le froid. Certains pompiers ont subi des blessures mineures, causées par des chutes sur le sol glacé. Le service des incendies a également dû répondre à un autre appel pour un feu de cheminée au cours de la nuit. Tous les pompiers de Charlevoix-Est sont venus prêter main forte.
Au lendemain du sinistre, les commerçants et propriétaires du secteur s’affairaient à constater les dommages. Luc Tremblay, propriétaire du Comptoir Sears, estime à première vue les pertes à au moins 150 000 $, seulement pour l’inventaire de son commerce. Les commerçants voisins du bâtiment sinistré constatent quant à eux les dégâts causés par la fumée sur leur inventaire respectif. Des représentants d’un groupe d’experts en sinistre sont arrivés en avant-midi.
Pour l’instant, l’estimation des dommages totaux est encore prématurée, mais il serait question de plus d’un million de $ en pertes. Actuellement, la circulation se fait toujours en alternance sur le boulevard de Comporté et la rue Saint-Étienne est quant à elle toujours fermée à la circulation. Les travaux publics de la Ville de La Malbaie doivent notamment débarrasser la rue de son couvert de glace avant que les voitures aient le feu vert du service incendie.
La rue Saint-Étienne a été réouverte à la circulation automobile en fin d’avant-midi et le boulevard de Comporté a retrouvé ses quatre voies sur le coup du midi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.