Inspirés par Mixmania, ils s’engagent contre le tabac
La classe de 5e et de 6e année d’Annie Tremblay à Saint-Siméon s’affaire depuis l’automne à relever le défi du concours Mixmania et à faire la guerre au tabac et à la cigarette. Visite d’une classe engagée et particulièrement « allumée »!
L’école Marie-Victorin est la scène depuis quelques mois de l’engagement d’élèves envers la lutte au tabagisme. Interpellés par la bande de Mixmania et le concours de la Gang allumée, les élèves de 5e et 6e année d’Annie Tremblay se sont attardés à la problématique. Sous le thème « La vie sans tabac, c’est notre combat », les jeunes ont réalisé diverses actions pour lutter contre le tabagisme. Le groupe avait d’ailleurs convié parents et représentants de la presse le 17 janvier dernier pour présenter tout le travail accompli… et faire de la sensibilisation!
« Dans notre démarche, nous nous sommes d’abord interrogés sur nos propres connaissances. La majorité des jeunes étaient au courant des effets nocifs du tabac sur la santé, mais les stratégies marketing des compagnies du tabac, avec les emballages attrayants, les affichages trompeurs et l’ajout de saveurs, ont suscité beaucoup d’indignation chez eux », constate l’enseignante Annie Tremblay dont les élèves ont pris au sérieux la démarche.
Parmi les actions réalisées, le groupe a conçu toute une série d’affiches aux slogans percutants qui sera installée dans divers endroits publics et écoles sur le territoire de l’acte d’établissement des Marées montantes. Les élèves ont également pris position pour l’adoption, par le gouvernement québécois, d’une loi interdisant de fumer dans les véhicules en présence d’enfants de moins de 16 ans. La députée Pauline Marois est d’ailleurs sollicitée par lettre pour cette action, elle qui recevra également 65 cartes postales que les élèves ont pris soin de distribuer à « toutes les familles de l’école pour qu’elles les postent ensuite à notre député ». Inspirés par leurs idoles de Mixmania, les élèves ont également réinventé deux chansons de la troupe sur le thème du tabagisme, réalisant un CD accrocheur distribué aux élèves de l’école.
Enfin, la classe de Mme Annie est parvenue à attirer le spectacle In Vivo à La Malbaie. Une première puisque la troupe de théâtre, qui livre un message santé et antitabac, en sera à son premier passage dans Charlevoix. 12 élèves joueront d’ailleurs les figurants pour la représentation de ce jeudi, qui réunira à l’école secondaire du Plateau à La Malbaie tous les élèves de 3e cycle des Marées montantes, soit les écoles Marie-Victorin, Félix-Antoine-Savard et Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Alors que se déroule la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, la classe de Mme Annie souhaite maintenant que ses actions lui vaillent de remporter le grand prix du concours de la Gang allumée: une visite à l’école de la troupe Mixmania.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.