Nouvelle exposition permanente au Musée: abondance de patrimoine

Par Emelie Bernier 16 janvier 2012
Temps de lecture :

600 fragments de patrimoine, choisis à même l’imposante collection du Musée de Charlevoix, composent le corpus coloré et polymorphe de la nouvelle exposition permanente de l’institution. Charlevoix Raconté-Fabuleux Familier est une invitation touffue à la découverte et s’adresse tant aux Charlevoisiens qu’à leurs hôtes.

 

 

Si l’art populaire a la part belle au sein de 200 pieds carrés de la salle d’exposition, les tableaux, photographies, outils, objets et autres artefacts ne sont pas en reste.

 

Lucie Couillard a agit à titre de chargée de projet. Elle a dû se frotter au défi particulier de choisir, parmi les 9000 objets que compte la collection, les plus signifiants. «Nous voulions offrir une multitude de strates de lecture aux visiteurs, pour assurer la longévité de l’exposition. Il fallait penser à ne négliger aucune partie de l’histoire de Charlevoix, à travers un maximum d’objets incontournables», explique t-elle. Elle a choisi de rassembler les 600 objets élus autour de 4 grands thèmes, soit le fleuve, la terre, la forêt et les montagnes.  « Qu’est ce qui particularise Charlevoix, qu’est ce qui en fait un lieu unique? C’est à la fois un lieu mythique recherché pour sa nature sauvage et un milieu de vie, de survie où les métiers et savoir-faire traditionnels sont encore bien présents et on permis d’amener un brin de fantaisie », résume Mme Couillard qui n’hésite pas à dire que l’exposition est présentée « du plancher au plafond ». «Il y en a beaucoup, et c’est voulu. Nous avons voulu que les gens puissent comparer, pour comprendre. »

 

Pour la directrice Annie Breton, l’inauguration de cette exposition rime avec accomplissement. «Le financement a été obtenu en mai 2009 et nous travaillons sur cette exposition depuis », explique celle qui est arrivée à la direction générale de l’organisation à l’automne 2009. Parmi ses coups de cœur, on compte le mur de photographies, un hommage à Jean Palardy qui met en parallèle des photos prises par ce dernier au cours de années 1930 et 1940 et des photographies contemporaines par les membres de la corporation lumières et images en Charlevoix (CLIC). «Il y avait une volonté de présenter aussi la réalité actuelle, pas juste du folklore. C’est un clin d’œil contemporain », commente Mme Breton qui invite les gens à venir et revenir visiter l’exposition « faite pour les gens d’ici ». «On peut passer des heures et des heures, venir et revenir.  . Nous voulons créer un sentiment d’appartenance, que les gens se reconnaissent. Les bornes interactives, dont le contenu se trouve aussi sur le nouveau site web du Musée, sont une source quasi infinie d’information », affirme Mme Breton.

Le budget total de l’exposition a atteint 400 000$, largement financé par le programme de renouvellement des expositions permanente du ministère de la Culture, des Communications et et de la condition féminine. En ce qui a trait à sa durée, on n’ose s’avancer. « Ce sera entre 5 et 10 ans », de dire Annie Breton. La précédente exposition avait duré 8 ans et demi.

 

Partager cet article