Les citoyens du Pied-des-Monts sont déçus

7 Décembre 2011
Temps de lecture :

Les résidents du secteur Pied-des-Monts ne croient pas que c’est le rapport de la firme d’ingénierie qui a démontré qu’il n’était pas possible d’entreprendre la mise aux normes du chemin tel que stipulé dans le rapport du maire de Saint-Aimé-des-Lacs, Bernard Maltais. C’est plutôt une décision du conseil municipal, selon eux.

«Lors de la remise du rapport au conseil municipal par la firme, certains membres du regroupement des citoyens du Pied-des-Monts ont rencontré le maire Bernard Maltais et certains conseillers pour connaître les recommandations du rapport et voir quelle suite y serait donnée, ont expliqué Marc-André Lussier, Annette Roberge, Claude Vézina et Lucien Girard dans une lettre qu’ils ont fait parvenir au Journal. Lors de ces rencontres, M. Maltais a mentionné qu’il ne voulait pas pour l’instant déposer le rapport au conseil (et donc le rendre public), mais il a par contre donné copie de l’estimation des coûts des différentes solutions possibles en fonction de l’usage actuel du chemin».

Selon les cinq membres du comité, M. Maltais n’a jamais mentionné que l’étude indiquait « quil n’était pas possible financièrement de l’entreprendre dans l’immédiat» tel que stipulé dans son rapport du maire. «En effet, le rapport ne peut immanquablement conclure de cette façon puisqu’il avait pour but de définir les actions pour mettre le chemin aux normes et d’en présenter l’estimation des coûts ; ce qu’il a fait, ajoutent-t-ils. C’est à la municipalité que revient de tirer ses conclusions sur la faisabilité financière. C’est un choix politique tout comme celui d’investir dans les projets du chemin Tremblay, du centre Aimélacois, de la reconstruction de la rue principale, du centre de triathlon ainsi que le fait de ne pas rendre public le rapport d’étude».

Le regroupement atteste que la municipalité a fait certains efforts afin de remédier au manque d’entretien, mais plusieurs problèmes de base demeurent tels que la présence de butes et de courbes trop raides, le manque de fossés, de ponceaux, de revêtement approprié et surtout la qualité de la fondation. «Pour les habitants du secteur, le fait de voir tous les efforts mis en place pour augmenter la valeur du village avec les projets mentionnés plus hauts et pour lesquels ils contribuent aussi, sans voir les problèmes de leur chemin résolus, peut les amener à considérer que leur propre secteur est négligé», conclut le regroupement qui aura plusieurs questions à poser au maire Maltais lors de la séance du conseil municipal ce soir à 19h.

Partager cet article