Les Journées de la culture: Pour tous les goûts!

Par Emelie Bernier 27 septembre 2011
Temps de lecture :

Les effets de la 15e édition des Journées de la culture se feront sentir jusque dans Charlevoix, les 30 septembre, 1er et 2 octobre. C’est sous le thème récurrent « Culture à volonté » que se tiendront ces journées dont le but est de stimuler l’intérêt envers la culture par diverses activités gratuites.

 

À Baie-Saint-Paul, quelques artistes ouvriront les portes de leur atelier, soit Marie-Claude Langevin, de la Galerie Bis’art (samedi et dimanche au 75, rue Saint-Jean-Baptiste), et Mélissa Deschênes (vendredi, samedi et dimanche au 126, rue Saint-Jean-Baptiste). La bibliothèque René-Richard profite de l’occasion pour procéder au lancement du livre C’est notre histoire aussi, samedi de 16 h à 18 h. La remise des prix du Concours littéraire de Charlevoix ainsi que le lancement du 14e numéro de la revue L’Embarcadère auront lieu quant à eux dimanche, de 16 h à 18 h, à cet endroit. (Une remise du même ordre aura lieu la veille à la même heure à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.)

 

À l’Isle-aux-Coudres, la bibliothèque Pour la suite du monde expose des œuvres de l’illustratrice Carol-Ann Pedneault samedi et dimanche entre 13 h et 16 h. Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres vous invitent à fabriquer une cabane d’oiseaux avec des matériaux recyclés vendredi entre 10 h et 16 h. 


Une activité est aussi prévue à Saint-Hilarion. Les gens pourront venir voir les oeuvres de Stéfan Horik à la bibliothèque aux Quatre-vents ce samedi et dimanche de 10h à 14h. 


La Malbaie n’est pas en reste puisque la bibliothèque propose diverses activités dont une « super heure du conte », des visites animées et des conférences. La forge-menuiserie Cauchon, fidèle des Journées de la culture, vous accueille aussi durant les trois jours. L’accordéoniste Eddy Bouchard sera sur les lieux. Vincent Cordeau, professeur d’histoire, livrera une conférence sur l’évolution du métier de forgeron samedi. Dimanche, c’est la conteuse Arleen Thibault qui donnera le ton à la journée. Maïs et hot dogs seront servis dimanche. Le forgeron en résidence créera quant à lui une pièce unique sous vos yeux.

 

Le Musée de Charlevoix vous invite dans ses voûtes bien garnies le samedi de 13h30 à 15h30.

 

À Saint-Aimé-des-Lacs, le Musée de la drave (216, rue Principale) vous attend vendredi et samedi pour une incursion imagée dans le passé.

Profitez des invitations!

Pour tous les détails, visitez le journeesdelaculture.qc.ca!

Partager cet article