Campus Charlevoix: la campagne de financement est lancée

27 septembre 2011
Temps de lecture :

Les maires de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, Jean Fortin et Lise Lapointe, ainsi que la directrice de comptes chez Desjardins et diplômée du centre d’études collégiales en Charlevoix (CÉCC), Isabelle Tremblay, ont accepté de mener à bon port la campagne de financement de la Fondation Campus Charlevoix. Sur un projet global de près de 9 millions $, les trois coprésidents d’honneur ont à rassembler entre 2 millions $ et 2,5 millions $ dans le milieu.

En offrant la coprésidence aux maires des deux grandes villes de Charlevoix et à une jeune représentante du milieu des affaires, la Fondation dit poser « un geste fort ». « Les coprésidents lancent ainsi un signal clair à la classe politique, au milieu des affaires et surtout à la population qu’il faut faire un effort pour offrir aux jeunes tous les outils dont ils ont besoin pour étudier chez eux », a précisé Paul-Henri Jean, directeur général et président par intérim de la Fondation Campus Charlevoix.

Diplômée au sein de l’une des premières cohortes du CÉCC, une des coprésidentes d’honneur, Isabelle Tremblay, croit que « la plus grande richesse naturelle d’une région est la force de sa jeunesse ». Celle qui est aujourd’hui directrice de comptes au Centre financier aux entreprises de Charlevoix se souvient pour l’avoir vécu que si les services reçus au CÉCC « sont très bons », l’absence d’une salle multifonctionnelle et d’installations sportives réduit l’intérêt et le développement de la vie étudiante. D’où notamment sa motivation à prendre part à cette campagne de financement.

Pour sa part, le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin croit que « le moment est venu de connaître de nettes améliorations dans les équipements disponibles. Si nous voulons que nos jeunes vivent de plus en plus dans leur milieu de vie, il faut en donner un à la hauteur de leurs attentes. » La mairesse de La Malbaie, Lise Lapointe, souligne quant à elle que la région vivra sa « première campagne majeure de financement en éducation », invitant entreprises et individus « à donner généreusement ».

Objectif financier

 « Nous nous donnons encore un mois et demi ou deux avant de préciser l’objectif financier de la campagne de financement. Le montant sera probablement fixé entre 2 et 2,5 millions $ », a indiqué Paul-Henri Jean. Une campagne de financement dont l’objectif ultime est de contribuer à doter le Centre d’études collégiales en Charlevoix d’infrastructures adéquates. Ce projet de 8,9 millions $, pour lequel la Fondation courtise également les gouvernements, prévoit en priorité la construction d’un centre pour les activités culturelles et physiques, la mise à niveau des installations actuelles ainsi que l’aménagement d’une résidence étudiante.

La campagne de financement est lancée et doit se poursuivre jusqu’en juin 2012. Actuellement, précisons que le Centre d’études collégiales en Charlevoix vit, pour une troisième année consécutive, une légère hausse de clientèle, lui qui accueille cet automne 240 étudiants.

Les ministères interpellés

Au moment où la Campagne de financement se met en branle dans la population, la Fondation Campus Charlevoix peaufine sa demande d’aide financière auprès du gouvernement du Québec. « D’ici un mois, nous déposerons notre projet global au Bureau de la Capitale-Nationale. De là, nous serons orientés vers les ministères concernés par les différentes facettes du projet », de préciser le directeur général et président par intérim de la Fondation, Paul-Henri Jean. « Jusqu’à maintenant, il y a eu beaucoup de démarches au niveau politique. Actuellement, on en est aux démarches avec les hauts fonctionnaires. » La Fondation croit qu’elle sera en mesure d’annoncer les détails du financement en 2012 pour que débute la construction en 2013. Rappelons que le projet Campus Charlevoix, évalué à 8,9 millions $, prévoit la construction d’un centre pour accueillir les activités sportives et culturelles, la mise à niveau des installations actuelles (en place depuis la fondation du CÉCC en 1994) ainsi que l’aménagement d’une résidence étudiante au second étage de la caisse Desjardins de Pointe-au-Pic, bâtiment dont Campus Charlevoix est propriétaire depuis 2009.

Partager cet article