Nouveaux hôpitaux : peu de changements dans les services

16 septembre 2011
Temps de lecture :

Le Centre de Santé et des Services sociaux de Charlevoix (CSSS) a dévoilé ce matin les détails du plan clinique qui, en bout de ligne, ne comporte que bien peu de modifications si ce n’est la création d’une seule liste d’attente pour l’ensemble du CSSS.

La réorganisation ne prévoit pas de perte de services. Mieux encore, les nouveaux hôpitaux auront davantage de lits. Bloc opératoire, urgence ouverte en tout temps et lits d’hospitalisation de courte durée sont maintenus dans les deux pôles.

La Malbaie conserve ses services d’obstétrique et d’orthopédie tandis que Baie-Saint-Paul offre encore la psychiatrie et l’ophtalmologie. Dans les changements, pour des activités à faible volume, notons que les unités de courte durée en gériatrie seront concentrées dans l’ouest. La chirurgie en gynécologie et en ORL tout comme la cabine d’audiologie se développeront à La Malbaie.

«On veut devenir un modèle de référence d’organisation des soins de santé comme réseau local de services au Québec», promet le directeur général, Guy Thibodeau. Pour ce qui est des bureaux administratifs, on ne sait pas toujours s’ils seront à Baie-Saint-Paul ou La Malbaie, une question qui fait davantage jasée que les plans cliniques.

2015 est toujours la date prévu pour déménager dans un nouvel hôpital à Baie-Saint-Paul, suivi de la construction de celui de La Malbaie, mais on ignore encore comment coûtera le tout.

«Le chantier commencera en 2013 pour un déménagement en 2015. On est vraiment sur un échéancier de quatre ans. C’est clair qu’on construit Baie-Saint-Paul, puis La Malbaie par la suite», a indiqué M. Thibodeau.

Solution Charlevoix, un consortium de six firmes réunis spécifiquement pour ce projet, reçoit 1 million $ pour produire les plans fonctionnels et techniques et préconcepts de cette réorganisation majeure. C’est donc en avril prochain qu’on connaîtra l’évaluation des coûts de ce projet, incluant la démolition de l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

On se souviendra qu’en septembre 2010, un rapport recommandait son démantèlement en raison de sa vulnérabilité à un fort séisme. Depuis septembre 2010, la gestion de cette «crise» a coûté 715 000 $.

En revanche, on sait où sera érigé le nouvel hôpital, tout juste derrière l’établissement actuel, ce qui obligera à travailler les sols en fonction des risques sismiques. Les 100 lits de soins de longue durée seront intégrés à ce nouveau bâtiment. 

D’ici décembre, la tour de l’hôpital actuel sera démolie et un plan d’évacuation en cas de séisme élaboré et mis à l’essai. Il s’agit de deux conditions au maintien des services dans le vieil hôpital en attendant le nouveau.

 

 

Partager cet article