La Coop de l’arbre poursuit ses belles actions

18 août 2011
Temps de lecture :

Pour sa quatrième année, la Coop de l’arbre maintient un équilibre entre ses secteurs de services, qui sont l’arboriculture, l’aménagement, la fabrication de produits écoforestiers, l’éducation environnementale en plus de son implication communautaire. Le projet Baiecycle fait d’ailleurs partie des initiatives qui ont fait leur bout de chemin durant la dernière saison estivale.

La quinzaine d’employés de la Coop de l’arbre était accompagnée des principaux partenaires pour présenter hier le bilan de leur saison estivale. Pour le maire Jean Fortin, la Coop de l’arbre montre qu’il est possible de faire des choses tangibles en faveur du développement durable. «Ses actions sont payantes au niveau monétaire, environnementale et touristique, a-t-il souligné. Je salue leur travail qui démontre qu’on peut arriver à faire quelque chose d’extraordinaire entre autres avec l’aménagement du boisé du quai. Cela permet de donner une plus-value à un des lieux les plus beaux au Québec.»

C’est Romain, le Français de la troupe de joyeux lurons, qui a conçu le mobilier nécessaire aux aménagements environnementaux aux alentours du boisé du quai (visant la réduction de déchets à cet endroit) et les supports à vélo pour le projet BAIECYCLE : je plante des arbres à vélo.

Le coordonnateur Antoine Suzor (à l’extrême droite) est accompagné du curé Armand Bégin, Claude Letarte, le député du NPD Jonathan Tremblay, Émilie Robitaille, Jean-Christophe Lamontagne et Cassandre Lessard.

Jusqu’à maintenant le projet pilote BAIECYCLE, qui permet aux gens de louer des vélos à Baie-Saint-Paul , est un beau succès. Les touristes et les résidents utilisent la flotte de 35 vélos revalorisés répartie en plusieurs stations situées à la Boulangerie À Chacun son pain, au Camping du Gouffre, Aux portes du soleil, au presbytère, au Carrefour culturel Paul-Médéric, à la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre et bien sûr à l’Habitat 07.

«De semaine en semaine, nous avons plus de gens qui utilisent ce service, se réjouit le coordonnateur Antoine Suzor-Fortier. Nous analyserons tout ça et en 2012 nous pourrions facilement doubler la quantité de vélos et le nombre de stations». Rappelons en guise de conclusion que ce projet fait la promotion des principes de développement durable entre autres avec la nouvelle bourse du carbone locale, qui permettra la plantation d’arbres dans la municipalité.

Partager cet article