La grande aventure créatrice est commencée

Par 12:00 AM - 02 août 2011
Temps de lecture :

Comme ce fut le cas lors des dernières années, le Symposium international d’art contemporain a débuté par un défilé musical dans les rues du village, une déambulation à laquelle participait la comédienne et écrivaine Louise Portal.

Pour le directeur du Musée d’art contemporain, Jacques St-Gelais-Tremblay, la présence de Louise Portal est «un appui aux arts visuels». L’artiste a admis ne pas très bien connaître l’art contemporain, tout en révélant un attachement à la peinture.

«J’aime beaucoup la peinture. Mon père en faisait dans ses temps libres. J’en ai connu plusieurs du Saguenay dans ma jeunesse. Et dans tous mes romans, il y a quelqu’un qui fait de la peinture ou de la sculpture», a-t-elle dit, avec la ferme intention de s’inspirer du travail en atelier pour, qui sait, un prochain roman.

Louise Portal accompagne Jean-Louis Cimon et Jacques St-Gelais-Tremblay, respectivement président et directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Jusqu’au 28 août, dans l’enceinte de l’aréna, devenu pour les besoins un gigantesque atelier d’art, 12 artistes créeront devant public une œuvre. Fait à noter, un artiste de Charlevoix a joint le groupe sélect de créateurs : il s’agit de Jimmy Perron, de l’Isle-aux-Coudres. Cette année, des artistes de l’Égypte, de la France, du Mexique et de la Palestine côtoient les créateurs du Québec et du Canada.

« La grande aventure débute et c’est une édition importante, qui poursuit la tradition depuis 29 ans. Nous aurons de belles rencontres entre les artistes et les visiteurs», d’ajouter le directeur.

Évidemment, une programmation étoffée vient appuyer cette démarche créatrice. Des soirées de contes –Les Conteurs est le thème de l’édition 2011, des conférences spécialisées, des visites commentées, des tables rondes, des ateliers et des projections filmiques sont à l’horaire durant le prochain mois. L’artiste Diane Dufresne doit même visiter le Symposium cette année, un appui du même ordre que Mme Portal.

Le Symposium prend l’affiche du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. C’est gratuit bien que les contributions volontaires soient les bienvenues. Enfin, pour connaître les détails de la programmation, le meilleur moyen est de consulter le www.symposium-baiesaintpaul.com.

Partager cet article