230 jeunes happés par le plaisir de bouger

26 juillet 2011
Temps de lecture :

La Caravane des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est avait donné rendez-vous à 230 jeunes la semaine dernière à Saint-Siméon pour une journée sportive. Au programme, des jeux inusités et beaucoup de plaisir.

Sous la supervision de moniteur qualifié, les jeunes ont découvert de nouvelles activités physiques. Katag, DBL Ball, danse et football étaient en effet au programme de cette journée sportive concoctée par l’Unité des loisirs de la Capitale-Nationale (ULSCN) et les responsables en loisirs des 6 municipalités participantes. En fait, 230 jeunes âgés de 9 à 11 ans des municipalités de Saint-Siméon, Baie-Saint-Paul, Clermont, l’Isle-aux-Coudres, La Malbaie et Petite-Rivière-Saint-François étaient réunis pour bouger le 20 juillet dernier.

« La caravane en est à la 3e semaine de son périple », de souligner le président de l’Unité des loisirs de la Capitale nationale Gilles Maheu. En fait, la caravane visite au cours de l’été 4 MRC et fait bouger quelque 1000 jeunes. « Notre objectif est d’amener les jeunes à bouger et à essayer la pratique de nouveaux sports. Parmi eux, certains découvrent de nouvelles passions et adoptent une discipline sportive dans laquelle ils poursuivent leur développement. »

Du plaisir

Il s’agissait de la 5e édition de cette activité chapeautée par ULSCN dans Charlevoix. Quatre plateaux d’activités étaient offerts aux participants réunis à Saint-Siméon. Karine Harvey, coordonnatrice du camp de jour de Saint-Siméon était heureuse d’accueillir l’événement : « Les jeunes aiment la nouveauté et se font de nouveaux amis au-delà des limites municipales. Cette journée permet aussi de découvrir de nouveaux sports. Le DBL ball et l’Ultimate frisbee sont des sports qui ont été amenés dans la région dans le cadre de ces journées. »

Et les enfants, ils aiment leur journée? « Ah oui, c’est hot de prendre une épée et de pouvoir se battre sans se faire mal », de s’exclamer Gabriel Dion, fraîchement initié au Katag, un jeu inspiré des croisades.  Pour sa part, Léanne Tremblay a beaucoup aimé « quand les moniteurs jouaient contre nous au DBL ball ».

La cavane prend la route au coût de 6000 $ par MRC. Des partenaires du milieu complètent le financement assuré en partie par les MRC (1000 $ chacune) et ULSCL (2000$).

 

 

La danse était au nombre des activités à découvrir proposées par la caravane lors de son passage à Saint-Siméon.

 

Les partenaires de cette journée sportive chapeautée par l’Unité des loisirs de la Capitale-Nationale.

 

 

Partager cet article