Hôpital de Baie-Saint-Paul : un seul déménagement en 2015

7 juillet 2011
Temps de lecture :

Les patients et le personnel n’auront pas à déménager pendant qu’on construit le nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul, lequel devrait être terminé d’ici la fin de 2015.

Quatre ans pour construire un nouvel hôpital, c’est définitivement en mode accéléré. «C’est un record, il y en aura pas eu au Québec qui se seront construits en quatre ans», reconnaît le ministre de la Santé, Yves Bolduc, qui a de nouveau fait un saut à Baie-Saint-Paul pour cette annonce.

Seules conditions à ce maintien des services cliniques, la démolition de la cheminée et la mise en place d’un plan d’évacuation assujetti d’exercices annuels accompagnent l’annonce. «Le nouvel hôpital aura une urgence, un bloc opératoire avec deux salles d’opération, des lits d’hospitalisation en soins de courte durée et en psychiatrie ainsi que des places en hébergement en soins de longue durée», a répété le ministre.

Ce dernier a aussi permis qu’on trouve un terrain pour la construction d’un autre hôpital neuf, celui-là à La Malbaie, lequel sera érigé tout de suite après celui de Baie-Saint-Paul. Les deux chantiers coûteront entre 160 et 200 millions $. Le ministre a promis qu’il n’y «aura pas de contraintes budgétaires qui viendront ralentir le projet».

En un an, on est passé d’une situation d’affolement avec comme ordre d’évacuer l’hôpital d’ici douze mois à un répit de quatre ans. Le ministre maintient qu’il n’a jamais cédé à la panique à l’époque.

«La première étude démontre qu’il y a un risque important ici à l’hôpital de Baie-Saint-Paul. La deuxième étude nous dit que temporairement, on peut rester à l’intérieur à condition d’apporter certaines modifications, mais faut quand même procéder rapidement à la construction d’un nouvel hôpital… Si on n’avait pas procéder comme ça, qu’est-ce que vous nous reprocheriez, c’est d’avoir manqué de rapidité dans ce dossier. On reste calme dans un dossier comme ça et on a pris les bonnes décisions au bon moment», a-t-il dit.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires