Vitrine urbaine pour les belles granges

21 juin 2011
Temps de lecture :

Quelques images d’un premier inventaire des bâtiments agricoles du territoire de la MRC de Charlevoix-Est sont exposées au centre-ville de La Malbaie. Une vitrine urbaine permettant de découvrir quelques-uns des « joyaux » du paysage bâti agricole charlevoisien.

Dans ce premier inventaire réalisé en janvier dernier par la firme Patri-Arch, 306 bâtiments ou sites agricoles d’intérêt patrimonial ont été recensés. Dans le lot, la grange-étable domine et représente les deux tiers des bâtiments. S’ajoutent des hangars, poulaillers, laiteries, caveaux à légume et fournils. Parmi ces bâtiments dont les plus anciens datent de 1840, 48 bâtiments ont une très bonne valeur patrimoniale et 7 sont exceptionnelles. « Il semble, d’après ce préinventaire, que Charlevoix-Est se distingue par certains modes de construction anciens que l’on retrouve peu ailleurs au Québec. D’une façon générale, on peut qualifier le bâti agricole de simple et traditionnel où l’aspect fonctionnel prime sur le souci esthétique et stylistique », de préciser la directrice de l’aménagement du territoire à la MRC de Charlevoix-Est France Lavoie. L’étude dresse également le constat que les bâtiments sont pour la plupart en bon état.

Le CLD de la MRC de Charlevoix-Est a commandé cette étude en regard du nombre grandissant de bâtiments agricoles qui disparaissent, sont laissés à l’abandon ou sont destinés à de nouveaux usages. Une action réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel et s’inscrit dans la politique culturelle du plan de développement de la zone agricole de la MRC-Est. « À la suite de ce préinventaire, 55 bâtiments feront l’objet d’un second inventaire en juillet avec rencontre avec les propriétaires et visite. Ce que nous aimerions, c’est que cet inventaire mène à diverses actions, comme la production de documents de sensibilisation, la création d’un circuit patrimonial ou encore la conception de panneaux thématiques », d’expliquer l’agente culturelle Céline Lapointe. Elle invite d’ailleurs la population à profiter de la vitrine urbaine estivale située au 172, rue Saint-Étienne. Une visibilité offerte gracieusement par le propriétaire d’un local commercial vacant. Les personnes intéressées à prendre connaissance de cette étude et de l’inventaire peuvent consulter le document à leur municipalité ou à la MRC-E.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires