Les élèves de 2e cycle de l’école Laure-Gaudreault terminent de belle façon leur année scolaire : leur entreprise Les activités intelligentes est lauréate nationale du Concours québécois en entrepreneuriat en plus d’avoir dispersée au cours de l’année des activités parascolaires appréciées.
C’est avec une cinquantaine de parents, amis, collaborateurs et personnalités du milieu scolaire et municipal que les élèves de 2e cycle de l’école Laure-Gaudreault ont tenu l’activité de clôture de leur entreprise Les activités intelligentes. Un beau succès, largement applaudit par l’assistance, d’autant plus que ce projet a remporté il y a quelques jours le prix national dans la catégorie Primaire 2e cycle au Concours québécois en entrepreneuriat. L’envergure du projet, sa force mobilisatrice, son caractère novateur et les valeurs entrepreneuriales véhiculées ont notamment impressionné le jury.
« À la Commission scolaire de Charlevoix, nous sommes très fiers que le travail, l’ardeur et la passion que vous avez mis a fait en sorte que les élèves et l’école Laure-Gaudreault soient connues à travers la province », de féliciter le directeur général de la CSC Robert Labbé, imité par le maire de Clermont Jean-Pierre Gagnon, le commissaire Pierre Girard, l’attachée politique de la députée Pauline Marois Julie Tremblay, Martine Vallée de la CSC ainsi que par l’athlète Dominique Maltais, porte-parole du Comité pour la persévérance scolaire. Cette dernière remarquait d’ailleurs que « les passions dans ma vie, comme les études et le sport, sont parmi les clés de l’intelligence que vous présentez. En faisant de belles activités comme celles que vous avez proposées, vous avez créé de l’intérêt et de nouvelles passions chez les élèves », de féliciter l’Olympienne. Des certificats ont été remis
Le plus grand succès de cette entreprise étudiante aura sans doute été son impact sur la vie scolaire et communautaire de Clermont. En effet, 22 activités parascolaires ont vu le jour au cours de l’année scolaire à la suite des clés de l’intelligence, incitant une centaine d’élèves par session à y participer. Entre 67 % et 89 % des participants ont signifié que ces activités leur faisaient « aimer plus l’école ». Les activités intelligentes ont aussi permis la réalisation de 215 portraits personnalisés, la tenue d’un salon visité pat 435 personnes dont 200 adultes, l’engagement de 19 commerçants et la conception du Guide des activités intelligentes. Et 75 % des élèves de l’école, qui en compte 235, soutiennent se connaître mieux qu’avant, grâce à cette entreprise scolaire née et développée par les élèves de Nancy Beaudin et Stéphane Côté. Dans une vidéo souvenir racontant le projet, les élèves soulignent d’ailleurs que « l’école est bien plus amusante depuis qu’on a fait ce projet-là ».
Les élèves de 2e cycle de l’école Laure-Gaudreault ont conclu leur projet entrepreneurial Les activités intelligentes le 20 juin dernier après une année chargée d’activités et une belle réussite.
L’engagement des adultes dans ce projet et notamment dans l’animation des activités parascolaires nées des Activités intelligentes a été souligné.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.