La Chambre de commerce de Charlevoix termine son année financière avec un déficit de 9600 $, avec amortissements, sur un budget de 208 901 $, affirmant que le ménage des finances est terminé.
« Il y a un mois, on était dans le positif avec nos états financiers, mais on voulait que ce soit la fin du ménage. Le râteau a été passé partout », de commenter le président sortant de la Chambre de commerce de Charlevoix (CCC) Gilles Jean. « Un déficit, c’est toujours agaçant, mais c’est un bon coup de barre qui a été donné. La Chambre va bien et l’an prochain, on sera de retour dans le positif. » En fait, le déficit a diminué de 71 %, passant de 33 925 $ en 2011 sur un budget de 311 544 $ à un déficit de 9673 $ en 2011.
Une quinzaine de personnes étaient présentes lors de l’assemblée annuelle de la CCC qui s’est déroulée à l’Auberge des Falaises le 21 juin au matin. Le président sortant Gilles Jean se donne une semaine de réflexion avant de confirmer ou non son retour à la tête de l’organisme. « Parfois dans les organismes, on pense que le poste de président est un renouvellement automatique. Personnellement, je crois qu’il est sain pour une organisation de prendre un court temps de réflexion sur cette question. » Le M. Jean était d’ailleurs satisfait de la volonté de Sébastien Tremblay de conserver le poste de secrétaire-trésorier de l’organisme, constatant qu’il est « important d’assurer la continuité à ce poste ».
Membres et événements 2011
En pleine période de renouvellement de ses membres, la CCC compte actuellement 203 membres dont 24 nouveaux. L’objectif d’atteindre la barre des 300 membres est ambitieux, mais atteignable selon l’administration.
Pour l’année en cours, la CCC compte revenir avec ses activités traditionnelles. À l’automne, la saison des déjeuners reprendra avec un rendez-vous avec Industrie Océan et une visite de l’usine. Le gala sera également de retour et la CCC participe à l’organisation du grand rendez-vous Acadie Québec qui doit avoir lieu cet automne au Fairmont Manoir Richelieu. Enfin, l’organisme veut renouer avec l’habitude de prendre la parole dans certains dossiers d’actualité : « Notre dernière prise de position remonte à novembre avec le dossier des motoneiges. La question est toujours de recueillir l’avis de nos membres, mais nous voulons être plus actifs dans ce domaine là. Qu’on soit pour, contre ou neutre, il faut qu’on s’exprime », de conclure M. Jean.
À titre de président sortant, Gilles Jean a animé l’assemblée annuelle de la Chambre de commerce de Charlevoix. L’homme d’affaires se donne une semaine de réflexion avant de confirmer ou non son retour à la tête de l’organisme.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.