Une alliance Éco-Baleine pour améliorer les observations

20 juin 2011
Temps de lecture :

Les intervenants du domaine des excursions d’observation des baleines dans le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et le biologiste et cinéaste Jean Lemire ont annoncé la semaine dernière la création de l’Alliance Éco-Baleine. Cette entité poursuit comme mission d’améliorer la pratique des observations en mer pour qu’elles soient un modèle d’utilisation durable.   

La nouvelle alliance est parrainée par M. Lemire, qui est aussi ambassadeur honorifique de la Vague verte, une campagne mondiale d’éducation des jeunes sur la biodiversité du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique. Elle réunit le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), les entreprises d’excursion d’observation des baleines dans le parc marin ainsi que Parcs Canada et Parcs Québec, co-gestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. 

L’alliance Éco-Baleine appuie le Plan de gestion des activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, un document élaboré par Parcs Québec et Parcs Canada en concertation avec les divers intervenants impliqués dans les activités en mer. Elle a aussi développé un Guide de pratiques écoresponsables pour les capitaines-naturalistes et un Fonds Éco-Baleine a été crée pour la recherche et l’éducation sur les baleines dans le parc marin.

Comme activité concrète, elle a confié aux capitaines des bateaux d’excursion un rôle de «gardien» des baleines autant que de navigateur. Elle développera et mettra en place de nouveaux outils qui lui permettra de rehausser d’un cran les standards de qualité des activités en mer dans le parc marin. 

Les entreprises d’excursion en mer veulent aussi mettre la barre plus haute quant aux pratiques écoresponsables. «Nous offrons aux visiteurs des activités d’observation dans un milieu unique au monde et nous prenons collectivement les moyens nécessaires pour que ces activités soient un modèle d’utilisation durable, a déclaré le président-directeur général de Croisières AML, Yan Hamel. Les entreprises d’excursion en mer vont adopter des pratiques qui répondent aux exigences de protection de cette aire marine exceptionnelle». 

Partager cet article