La techno entre aux Moulins

Par Emelie Bernier 20 juin 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La technologie numérique Ipod fait son entrée aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres. L’appareil  portatif pourra être utilisé comme guide audio-visuel par les visiteurs. En quelques pressions du bout du doigt, découvrez les secrets, anecdotiques ou tragiques, des Moulins.

 

C’est à Bastien Bouchard de Scénarimage qu’a été confiée la délicate tâche de concocter le menu des Ipod qui sont désormais accessible aux visiteurs. Habile mélange de narration (par la voix de Caroline Desbiens) et de clips vidéos didactiques,  livré parfois sous forme de saynètes théâtrales, le contenu accompagne en une vingtaine d’étapes la visite standard. On peut aussi  déborder de ce cadre en cliquant sur une des nombreuses capsules optionnelles.

 

Bastien Bouchard confie que son plus gros défi a été de ne pas détourner l’attention du visiteur du véritable objet de sa visite, soit les moulins en soi. «Tout l’intérêt du vidéo guide, c’est qu’il accompagne le visiteur au rythme qui lui plaît. C’est très simple techniquement et nous avons eu le souci de nous adresser directement à l’auditeur et de ne pas prendre toute la place en évitant une surcharge visuelle », explique-t-il.

 

Pour la directrice générale des Moulins, Caroline Perron, cette nouvelle technologie permettra notamment de combler les périodes où les guides, généralement étudiants, ne peuvent être sur place. «  L’objectif n’est pas de remplacer les guides, mais bien d’assurer un bon service aux visiteurs », assure-t-elle.

 

Les Moulins ont pu bénéficier d’un projet pilote du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour mettre en place ce nouveau service.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Club Lions: 35 000 $ versés dans le milieu

Myriam Bouchard championne québécoise à 13 ans

Navires de croisière: tous les espoirs sont permis, selon Guy Néron

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design