Diminution des plaintes et équilibre budgétaire au CSSSC

20 juin 2011
Temps de lecture :

Dans la foulée du dépôt de son rapport annuel, le CSSSC a pris connaissance du bilan des plaintes adressées au cours de la dernière année. 38 plaintes ont été reçues, comparativement à 49 l’année précédente, soit une diminution de 23 %. De ce chiffre, 30 sont des plaintes non médicales, soit 7 de moins que l’an dernier. L’objet de ses plaintes porte principalement sur les aspects cliniques et professionnels des soins et des services, sur des problèmes d’accès aux services et les délais d’attente ainsi que sur les aspects relationnels. 63 % de ces plaintes sont reliées au milieu hospitalier.

Du côté des plaintes médicales, 8 ont été déposées, soit 4 de moins que l’année précédente. 100 % de ces plaintes sont liés au milieu hospitalier. Dans ce cas-ci, l’objet des plaintes porte principalement sur les soins et services reçus ainsi que sur les relations interpersonnelles. Sur les 38 plaintes reçues, aucune n’a donné lieu à des mesures disciplinaires, 37 ont fait l’objet de mesures correctives. «72% des plaintes reçues ont permis d’identifier des mesures correctives, notamment au niveau des procédures et des protocoles de services », d’expliquer la commissaire aux plaintes et à la qualité des services Diane Bouchard. Pour ce qui est des plaintes médicales, 2 des 8 plaintes ont donné lieux à des mesures correctives. Selon Mme Bouchard, cette diminution des plaintes n’a pas de lien avec l’annonce du ministre puisque la diminution a eu lieu des mois d’avril à septembre. De plus, aucune plainte n’est en lien avec le dossier parasismique.

Équilibre budgétaire

Comme prévu, le Centre de santé et de services de Charlevoix termine son exercice financier 2010-1011 avec un léger surplus de 111 800 $. L’exercice financier se terminait le 31 mars 2011. Le budget atteignait un peu plus de 88 millions $.

Partager cet article