Charlevoixculturel.com: La culture d’ici à un clic de souris!

Par Emelie Bernier 20 juin 2011
Temps de lecture :

ON l’a dit et entendu maintes fois : le milieu culturel et événementiel souffre depuis longtemps d’un manque de concertation. Le portail charlevoixculturel pourrait bien marquer le début de la solution!

 

Retrouver sur un même site un calendrier des événements, un répertoire des ressources en culture,  un inventaire des acteurs culturels et des organismes? C’est désormais chose faite, se félicitent Annie Vaillancourt et Céline Lapointe, agentes de développement culturel respectivement pour la MRC de Charlevoix et celle de Charlevoix-Est. «C’est le premier site entièrement dédié à la culture dans la région. Nous avons voulu répondre à des besoins maintes fois exprimés de concertation, mais aussi informer le public, mettre en valeur la vie culturelle, présenter les créateurs et diffuseurs, fournir des outils à ceux-ci et humblement, contribuer à dynamiser la région», explique Mme Lapointe.

 

Les « contributeurs », soit les acteurs culturels, artistes et organismes, sont invités à se présenter ou à présenter leurs activités gratuitement sur le site. Le public peut le consulter et y découvrir les apports des contributeurs. « C’est un site sans frontière, sans membership, gratuit. Déjà une soixantaine de travailleurs, 80 événements et plus d’une centaine de ressources y sont inscrits sans qu’on fasse véritablement de sollicitation à grande échelle », se réjouit Mme Vaillancourt, encourageant du même coup les gens à s’y inscrire ou à le consulter. Le grand défi demeure de développer le réflexe d’y ajouter sa contribution, croient les deux agentes. « C’est bien parti. Il y a déjà beaucoup de contact entre nous et les contributeurs  », ajoute-t-elle.

La réalisation du site a été confiée à Oasis communications. « C’est un des premiers sites de communauté d’intérêt dans la région. C’est un site 2.0, c’est-à-dire que les utilisateurs sont invités à être pro-actif. C’est très pertinent au niveau touristique et culturel », croit-il. Il espère que la communauté s’appropriera  le site et l’utilisera à son plein potentiel. 8000 $ ont été investis afin de mettre en ligne le site, un montant obtenus grâce à l’entente de développement culturel.

 

« Nous, on s’assurer d’un certain contrôle, on garde le contact, on assure l’entretien, mais le site doit être le plus autonome possible et pour ça, la communauté culturelle doit prendre la responsabilité de charlevoixculturel.com et y mettre sa couleur » de conclure Céline Lapointe et Annie Vaillancourt de concert.

 

Partager cet article