Oui, je l’aurai dans la mémoire longtemps!

Par Emelie Bernier 13 juin 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Dans le chapiteau, les visages sont attentifs, tendus vers l’artiste qui délivre de leurs boîtes de bois, de voix, de cordes, de peau ou de cuivre les sons qui font la musique. Le soleil jette des reflets de feuillages sur les toiles blanches des chapiteaux, des ombres rouges sur la peau et de la lumière dans tous les yeux qu’on croise! Bienvenue à Tadoussac, village enchanté.

 

Jérôme Minière chez Mathilde ou la joie des imprévus.

 

La 28ème édition du Festival de la chanson marquera un tournant dans l’histoire du festival. Avec l’ajout d’une salle de spectacle grandiose, le Festival se dote d’une infrastructure qui lui faisait défaut et entre dans la cour des grands tout en gardant le petit côté artisanal qui lui confère son charme unique. Durant 3 jours et 3 nuits, les festivaliers auront eu l’embarras du choix et le mot est faible. Entre Jimmy Hunt et Karkwa, Agnès Bihl et Damien Robitaille, entre Isabeau et ses chercheurs d’or et Jérôme Minière, Dany Placard ou Sunny Duval,  le cœur n’a cessé de balancer. Tous les choix étaient bons, rendant ceux-ci encore plus déchirants…

 

La nouvelle salle Desjardins.

 

Le Festival peut se féliciter d’être parvenu à tirer plus que galamment son épingle du jeu, alors que les Francos battent leur plein. On note même une augmentation des revenus de billetterie de 25%.

 

Violett Pi, alias Karl Gagnon, a vécu dans la peau d’un artiste en résidence il y a deux ans. Cette année,  c’est en tant qu’artiste invité qu’il était au Festival. ‘Ce qui distingue le festival de Tadoussac? L’environnement change la perception des gens.’ Son ‘électro aimant à courant alternatif’, qualifié aussi de joyeux punk, aura fait bouger sous la chapiteau.

 

Les artistes en résidence auront pour une 9e année pu jouir des bons mots de Xavier Lacouture. Aux dires de ce dernier, la chimie entre les pupilles risque de provoquer des étincelles bien au-delà de ce séjour idyllique au pays des rorquals communs…

 

 

Pour les artistes qui montent, Tadoussac est toujours un moment privilégié pour cueillir l’attention. Cette année, Tracteur Jack, Chantal Archambault, Buddy Mc Neil and the Magic Mirrors et Sunny Duval se seront fait de nouveaux adeptes, tout comme Isabeau et les chercheurs d’or qui peuvent  prétendre au titre de « buzz » de cette édition.

 

Un mot sur le spectacle de clôture

Animé par l’inqualifiable et fin orfèvre de la verbomotricité Mathieu Lippé,  il aura permis de constater l’ampleur du talent qui se trouvait à Tadoussac cette fin de semaine…

 

 

 Mathieu Lippé a livré une version personnelle de la chanson Le rendez-vous de Claude Léveillé qui, selon lui, a tâté du slam bien avant tout le monde…