Dans un souci de continuité, la famille Lapointe passe le flambeau de son épicerie Provigo à deux de ses employés d’expérience, soit Sylvain Mailloux et Luc Audet. Un transfert d’entreprise émotif dans lequel se tournent 53 ans d’histoire.
L’épicerie Lapointe fait partie prenante du paysage commercial malbéen et de la vie de plusieurs familles de Charlevoix-Est depuis 1958. C’est en compagnie de plusieurs autres membres de la famille que les propriétaires Rosaire, Roger, Doris et Louise Lapointe ont fait part des changements à la direction de l’entreprise, tournant ainsi un chapitre majeur de leur histoire familiale. « Un demi-siècle au service des gens, ce n’est pas rien. Nous sommes rendus à un passage de notre vie où il faut passer le flambeau », de souligner d’entrée de jeu le copropriétaire sortant Rosaire Lapointe, des trémolos dans la voix.
Plusieurs membres de la famille Lapointe étaient présents pour l’annonce officielle du transfert de l’entreprise, fondée il y a 53 par Paul-Émile Lapointe.
Des « souvenirs pleins la tête », M. Lapointe confit qu’il était hors de question que l’épicerie familiale, fondée par son père Paul-Émile Lapointe, devienne un magasin corporatif sous l’égide de la bannière Provigo, ainsi que le voudrais la « mode » actuelle. « Je voulais qu’on garde notre indépendance. On voulait la continuité. Par respect pour notre clientèle », souligne-t-il, précisant que la volonté des deux partis ont permis la réalisation de ce transfert d’entreprise.
En fait, la transaction annoncée ce matin se prépare depuis un an. Approcher par les propriétaires, les employés de longue date Sylvain Mailloux (27 ans d’expérience) et Luc Audet (20 ans d’expérience) ont apprivoisé l’idée de devenir propriétaires, heureux au final de cette transaction tout en continuité. « La solution est venue d’elle-même avec Rosaire qui commençait à déléguer et leurs invitations à prendre le relais. Pour Luc et moi, c’est un super défi, mais je crois que c’est la meilleure façon de faire pour assurer la continuité avec la clientèle et préserver le sentiment d’appartenance. Notre force ici à l’épicerie, c’est notre sourire et nous allons le garder », de commenter M. Mailloux.
Les nouveaux propriétaires Luc Audet et Sylvain Mailloux totalisent respectivement 20 ans et 27 ans à l’emploi de l’épicerie Provigo Lapointe.
« Ça me fait un pincement au cœur parce que c’est nos parents qui ont parti l’épicerie. Mais j’ai confiance aux gens en place et je sais que ça va continuer », de confier Doris Lapointe, qui restera à l’emploi de l’entreprise quelques années encore, comme son frère Roger. De son côté, Rosaire prend sa retraite avec le titre de conseiller, alors que Louise se retirera progressivement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.