La ChantEauFête en campagne de financement

7 avril 2011
Temps de lecture :

Avant la tenue de la 11e édition de la ChantEauFête, qui aura lieu du 9 au 13 août à Saint-Siméon, l’organisation souhaite recueillir le plus d’argent possible dans le but d’assurer un fonctionnement à long terme en plus de résorber un déficit accumulé de 80 000 $.

 

Cette situation financière précaire a été causée par plusieurs facteurs. L’an passé lors du lancement de la campagne de financement, l’organisation souhaitait recueillir 35 000 $ afin de résorber le déficit accumulé et se donner un coussin nécessaire pour assurer son avenir. Elle avait réussi à amasser 7 500 $.

 

À ce moment-là, l’organisation ne se doutait pas que les lendemains de la grandiose 10e ChantEauFête seraient si difficiles. «Des sommes supplémentaires pour cette édition anniversaire ne sont pas arrivées comme nous l’avions espéré, explique Claude Poulin, président de la ChantEauFête. À cela s’ajoutent des dépenses plus élevées que les prévisions initiales, plongeant ainsi l’organisation au bord du gouffre. La campagne de financement n’a pas levé comme nous l’aurions voulu non plus.»

 

Aussi, M. Poulin atteste qu’au cours des dernières années, le comité organisateur a vu grand. «La ChantEauFête s’étirait sur presque une semaine. L’an dernier, nous avions conclu les contrats avec les artistes en pensant que l’argent rentrerait plus tard. C’était une erreur de stratégie. Cette année, nous avons ramener l’événement sur quatre jours. Nous aurons quand même une belle édition. Pour notre restructuration, nous avons rien négligé et si nous réussissons à recueillir 35 000 $ dans notre campagne de financement, nous serons capables de redresser la situation.»

 

La municipalité de Saint-Siméon a contribué pour une somme de 50 000$ afin d’aider l’organisation pour la tenue de la 11e édition. Pour que celle-ci soit une réussite, l’organisation a besoin du soutien de partenaires et du milieu charlevoisien. Les intervenants et les entreprises sollicitées l’année dernière seront bientôt relancés. Aussi, les mécènes culturels intéressés à contribuer sont invités à se manifester. La campagne sera parrainée conjointement par le conseil d’administration des Productions de la ChantEauFête et le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

Partager cet article