Charlevoix, terre d’accueil pour les jeunes adultes

8 mars 2011
Temps de lecture :

Le 22e séjour de Place aux jeunes Charlevoix a rassemblé 17 participants dont environ la moitié sont bien décidés à délaisser la ville afin de faire leur place dans la région.

Les jeunes adultes aiment Charlevoix. C’est à tout le moins le cas des participants de Place au jeunes Charlevoix. Le 22e séjour d’exploration de 42 heures réparties sur trois fins de semaine en était à ses derniers miles les 5 et 6 mars derniers. Sur les 17 participants inscrits au départ, 13 provenaient de l’extérieur de Charlevoix dont une majorité des villes de Québec et Montréal. «Le groupe de cette année est très varié. Nous avons autant des jeunes immigrants arrivés depuis peu au Québec que des jeunes de la région ou encore des jeunes professionnels et des travailleurs autonomes habitant la ville », de résumer Dany Dufour, agent de migration pour la MRC de Charlevoix-Est. Fait intéressant, la majorité des participants repartent avec un projet concret, certains parlent même de s’installer ici dès cet été. L’agente de migration Isabelle-Anne Messier constate quant à elle que si « certains étaient indécis lors de leur arrivée, le séjour leur a permis de préciser leur choix et parfois même, de l’accélérer. On leur fait découvrir la région, mais on tente également de leurs faire rencontrer des gens, de les réseauter le plus possible. » Des outils appréciés par la majorité, particulièrement ceux à la fibre entrepreneuriale. Historiquement, les statistiques de Places aux jeunes indiquent que le trois quart des participants migreront dans Charlevoix dans un horizon de 5 ans. Depuis quelques années, deux séjours ont lieu chaque année, soit un à l’automne et l’autre à l’hiver. En 21 ans, ce sont un peu plus de 300 jeunes adultes âgés de 35 ans et moins qui ont participé à Places aux jeunes Charlevoix.

« Je m’installe cet été »

Parmi les participants qui avaient comme projet de s’installer en région, certains promettent de le faire dès cet été. C’est le cas de Caroline Beauséjour, technicienne en bureautique de Laval. « J’ai toujours voulu m’établir en région, mais je ne savais pas trop où. En venant ici eu peu par hasard, j’ai eu un coup de cœur. Je reprends la route pour Laval, mais pour mieux finaliser mon projet. Cet été, je veux m’installer ici et j’ai commencé mes démarches de recherche d’emploi. »

D’origine tunésienne, Frajd Amor est arrivé au Québec avec sa petite famille il y a 1 an et demi. Comptable de formation, il rassemble actuellement les certifications nécessaires pour pratiquer son métier au Québec. « De mon séjour à Place aux jeunes, je retiens plein de chose. J’ai rencontré des gens très sympa. Mon objectif est de décrocher un emploi pour venir m’installer ici. En Tunésie, j’habitais dans un petit village et c’est ce que je recherche ici aussi », d’expliquer M. Amor, actuellement résident de Montréeal.

Nadine Deschênes et son conjoint Michel-Antoine Castonguay sont quant à eux « tombé en amour » avec Charlevoix. Inscrits à Place aux jeunes un peu par hasard et à la dernière minute, ils ont vu leur projet de retour en région se préciser au fil de ce séjour exploratoire. « Nous avons deux enfants âgés de 17 mois et 6 ans. Nous cherchons un nouveau cadre de vie. Nous avions parlé de faire le saut d’ici 1 an ½, mais maintenant, nous parlons de venir ici dès cet été. Nous sommes à l’écoute de ce qui se fait et nous faisons du démarchage afin de se trouver un emploi. Sinon, nous sommes déjà travailleurs autonomes, alors on va s’arranger », de confier la jeune femme, propriétaire d’un atelier de menuiserie patrimoniale à Montréal.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires