Paul Warren et Christophe Dandurand affrontent le Grand-Nord québécois

28 février 2011
Temps de lecture :

Un total de 27 équipes vont participer à la mi-mars à l’Aventure de Caïn (Cain’s Quest), la course de motoneige la plus dure au monde et qui se déroule dans le grand nord québécois et au Labardor.

Seulement trois équipes du Québec prendront le fil de départ dont celle de la région de Charlevoix constituée de l’opticien Paul Warren et Christophe Dandurand. Le duo devra affronter un parcours d’environ 3600 kilomètres en milieu hostile où la température peut varier de -15  à – 55 degrés Celsius :

«Nous sommes en train de mettre la main aux derniers préparatifs, ont confirmé les deux coureurs charlevoisiens. Cette course d’endurance est une belle occasion pour nous d’accomplir un rêve et qui représente aussi un grand défi amical pour deux bons amis.»

Le coup d’envoi de l’aventure glaciale sera donné le 12 mars à Labrador City, direction Kuujjuaq, un raid d’une durée de 4 jours et qui peut s’étendre à 8 jours, selon les conditions météorologiques.

Tous les participants devront obligatoirement se rapporter à trois points de ravitaillement et ils seront tous équipés de GPS et d’une balise de contrôle installée sur la motoneige :

 «Un blizzard peut surgir à tout moment, surtout  lorsque nous affronterons une excursion de 720 kilomètres sans aucune âme qui vive. Nous transporterons alors dans nos deux traîneaux une tente, de la nourriture, un poêle hivernal et une bonne quantité de carburant pour faire face à toutes les éventualités», promet M. Warren.

Les deux Charlevoisiens vont piloter des motoneiges fabriquées au Québec dont celle de Paul qui a été rebaptisée

la Warren X Pol-Ice

Passe-Partout, équipée d’un moteur de 1200 cc et qui a fait l’objet d importantes modifications mécaniques.

Seuls les motoneigistes qui franchiront le fil d’arrivée se partageront une bourse de 65 000 $ : «Au fil des ans, 50% des participants abandonnent en cours de route pour diverses raisons», conclut M. Warren.

Paul et Christophe ont reçu la confirmation d’une aide financière de 12 000 $ de la part de plusieurs partenaires des Antilles, lieu d’origine de Christophe qui possède une résidence à Grand-Fonds depuis près d’une décennie.