9e rendez-vous en gestion des ressources humaines: Interdépendants et efficaces

Par Emelie Bernier 25 février 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les entreprises devront adapter leurs modes de gestion des ressources humaines devront s’adapter si elles veulent survivre, c’est en somme le message qu’auront retenu les quelques 135 participants au 9e rendez-vous en gestion des ressources humaines tenu hier au Manoir Richelieu.

 

Pascale Tremblay, du Centre local d’emploi, est éminemment satisfaite de cette édition où de nombreux nouveaux visages ont pu être observés, et pas nécessairement des gestionnaires de premier niveau. « Je pense que c’est la réputation de l’événement qui porte fruits. Le fait d’entendre les conférenciers à CIHO aussi. Ce sont de bons orateurs et les gens l’ont compris », croit-elle.

Entre autres conférenciers, le 9e RVGRH a accueilli une sommité des relations de travail, Richard Roy. Il accompagne notamment le Massif de Charlevoix dans le développement organisationnel et stratégique, de même que dans le développement des compétences des membres de l’équipe. Le titre de sa conférence, Du moi au nous, a d’ailleurs inspiré le thème du rendez-vous de cette année.  « L’idée, c’est de dire que l’individualisme ne peut pas mener à la haute performance. Il faut sortir du je pour aller dans le nous, abandonner nos systèmes de défense pour donner un élan, en cohésion, à l’entreprise. Même si on a les plus belles machines, c’est l’humain qui est porteur », explique-t-il.

 

Selon lui, de nombreux dirigeants d’entreprises évoluent encore selon le modèle en vigueur dans les années 1960.

« Les nouveaux modèles de gestion sont nécessaires, surtout dans un contexte où on peine à attirer et à retenir les employés », explique-t-il.

 

Les nouveaux médias, les changements positifs de comportements sans discipline, l’éthique ont tous été abordés au cours des conférences qu’on a voulu particulièrement concrètes. «

On est allés dans d’autres lignes que par le passé. Beaucoup de concret, des exemples, des outils… On constate qu’on a du retard par rapport au développement technologique et aux nouveaux médias, mais la demande était là et la conférence de Luc Dupont a aussi offert des pistes à appliquer dès demain », constate Mme Tremblay.

On confirme le retour de l’événement pour l’an prochain.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires