Les archives font jaser

3 février 2011
Temps de lecture :

Le Centre d’archives régional de Charlevoix et la Société d’histoire de Charlevoix sont à couteaux tirés. Le premier assure qu’il remplit pleinement son mandat alors que la seconde soutient le contraire.

En dehors des querelles qui semblent affecter les deux organismes, la Société d’histoire cherche à obtenir un dépôt du Centre d’archives régional du côté de Charlevoix-Est. Actuellement, ses bureaux sont à Baie-Saint-Paul, au sous-sol de la bibliothèque René-Richard.

La Société d’histoire de Charlevoix demande d’ailleurs une rencontre entre les deux organismes, avec un médiateur s’il le faut, pour trouver une solution à l’épineux dossier. Une rencontre devait avoir lieu plus tôt, mais a dû être annulée ou reportée, c’est selon.

De son côté, le Centre d’archives régional de Charlevoix, agréé en 1998, rappelle que son mandat est «d’exercer les quatre grandes fonctions archivistiques, soit l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion des archives privées de la région de Charlevoix. Depuis son ouverture, le centre s’est toujours conformé à cette mission en offrant les services archivistiques sur tout le territoire charlevoisien», a-t-il fait savoir par voie de communiqué, répondant du coup aux accusations portées par la Société d’histoire.

Cette dernière dit vouloir «favoriser plus que jamais la création d’un centre d’archives agréé vraiment régional dans Charlevoix». Le Centre d’archives répète qu’il dessert tout Charlevoix et qu’il est faux de prétendre le contraire.

Partager cet article